Tout savoir sur la fête des morts mexicaine

La fête des morts, ou Día de los Muertos en espagnol, est une fête typique de la culture mexicaine. Les festivités commencent le 31 octobre et se poursuivent durant les premiers jours du mois de novembre.
Dans la cosmologie mexicaine, la mort n'est pas considéré comme une fin, mais plutôt comme le début d'un autre voyage. Cette fête a donc lieu pour célébrer les morts, à coup de décorations et de grands banquets.
L'Histoire derrière la Fête des Morts
Pendant ces quelques jours, les personnes disparues sont mises à l'honneur dans la joie et la bonne humeur, car la légende veut que leurs âmes reviennent sur Terre pour cette fête. Les familles dressent des autels dans leurs maisons, sur lesquels elles posent un portrait de la personne décédée, des bougies, des offrandes et différents plats cuisinés.
Les murs des bâtiments et les tables sont décorés de fleurs, de découpage en papier (papel picado), de têtes de mort en sucre (les fameuses calaveras) et de bougies.
Les têtes de mort en sucre sont très présentes sur les autels. © D.R
Les 1er et 2 novembre
La nuit du 31 octobre et le 1er novembre sont consacrés aux enfants décédés, les angelitos. Un goûter traditionnel sucré est posé sur les autels des familles, et le 1er novembre c'est un petit-déjeuner sucré qui est proposé en offrande.
Le 2 novembre, on célèbre les défunts adultes. Les familles et les proches déposent sur l'autel la nourriture préférée de la personne disparue.
Dans la soirée du 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs sur leur chemin et en allumant des bougies pour guider les âmes voyageuses jusqu'à eux. Une fois dans les cimetières, ce sont des fêtes et des banquets qui ont lieu sur les tombes des défunts. Les âmes des personnes disparues sont ainsi choyées, chantées, louées, puis raccompagnées dans l'au-delà quand la fête se termine.
Les cimetières sont très animés pendant cette période ! © D.R
À côté de ces événements, des parades et des carnavals ont lieu dans certaines villes. Les personnes en profitent pour se maquiller et se déguiser pour célébrer les morts.
La Catrina et Coco
La Catrina, figure emblématique mexicaine, est aujourd'hui entrée dans l'imaginaire collectif comme un symbole de la fête des morts. Sa représentation la plus connue est celle d'un squelette de femme en vêtements chics. Cette figure a une fonction de memento mori : elle rappelait à la population que peu importe notre statut social, élevé ou bas, nous finissons tous au même endroit.
Pendant la fête des morts, c'est une représentation très présente et beaucoup de femmes se déguisent et se maquillent en Catrina pour l'occasion.
Les maquillages de Catrina sont devenus très à la mode. © D.R
Les studios Pixar ont mis à l'honneur la fête des morts en 2017, avec leur long-métrage Coco !
L'histoire se plonge dans la tradition mexicaine lorsqu'un jeune enfant est propulsé dans l'au-delà pendant la Fête des Morts. L'œuvre met en avant énormément d'éléments de cette fête comme les autels, le retour des âmes sur Terre et les fêtes dans les cimetières. Les squelettes du monde des morts sont décorés comme les calaveras, les têtes de mort mexicaines.
"Coco" fait le lien entre le royaume des morts et celui des vivants. © D.R
Alors, envie d'un voyage au Mexique pour la prochaine fête des morts ?
--
Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !