"Tout va bien" au Musée Jenisch de Vevey

Expositions
expo tout va bien musée jenisch vevey
expo tout va bien musée jenisch vevey
expo tout va bien musée jenisch vevey
expo tout va bien musée jenisch vevey
expo tout va bien musée jenisch vevey

Du 31 mars au 11 juin 2017, à l’occasion des 30 ans du bouillonnant collectif d’artistes M/2, le Musée Jenisch de Vevey propose au public une double exposition : une première partie retrace l’histoire du mouvement tandis qu'une deuxième met en scène des œuvres de Stéphan Landry.

L’exposition « Tout va bien », dont le titre est celui d’un dessin de Stéphan Landry, retrace non seulement la vie d’un espace artistique effervescent mais également l’histoire récente de Vevey, tant celui-ci a contribué à façonner l’identité moderne de la ville.

Pour faire découvrir cette période charnière, le Musée Jenisch propose d’abord un choix d’œuvres et d’archives liées à l’espace M/2, lieu de rencontre entre talents émergents, aujourd’hui tous reconnus. Ensuite une sélection des plus beaux dessins de Stéphan Landry, artiste proche du collectif. De quoi ravir les yeux d’amateurs d’art et l’esprit des férus de culture !

L'espace M/2 : lieu de rencontre pionnier

A la fin des années 80, la désindustrialisation massive précipite Vevey dans une crise sans précédent. Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland, Jean‑Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli décident d’apporter des rayons de couleur dans un ciel plus que jamais morose. Dans un appartement du centre-ville, ils fondent l’espace M/2, lieu de rencontre entre artistes émergents.

Propulsé par ces jeunes brillants et dynamiques, l’endroit devient vite un centre névralgique pour tout artiste en devenir. La petite ville de Vevey construit désormais des ponts solides avec les principaux centres urbains du pays et se pare de l’identité de « Ville d’Images » et de haut lieu de culture, dont elle jouit encore aujourd'hui. Le musée met en avant des œuvres émanant du collectif, mais également une sélection de documents d’archive (invitations, lettres de soutien…).

Stéphan Landry : un monde en dessin

« Tout va bien » représente à la perfection l’état d’esprit du mouvement artistique veveysan de l’époque, dont les membres parviennent à faire pousser des fleurs d'optimisme sur un béton de désolation. "Tout va bien", c’est également l’intitulé d’une feuille de Stéphan Landry, alors proche de l’espace M/2, dessinateur dont les œuvres ont été offertes en donation au Musée Jenisch, en 2015. 

Si ce fonds d’une richesse unique représente plus de 1'300 dessins, l’exposition en sélectionne les plus beaux. Stéphan Landry y met en forme la vision qu’il a du monde, dans toute sa complexité. On y perçoit la grande sensibilité dont le natif d’Yverdon savait faire preuve. « Tout va bien » expose, jusqu'au 11 juin, des oeuvres contemporaines qui ont littéralement façonné le futur de la ville, à travers une histoire exaltante de fougue et de créativité ! 

Créé le 07.04.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..