Un gâteau dans la tronche de Mona Lisa !

Expositions > Beaux-Arts
La Joconde entartée

Mona Lisa, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre, a subi une attaque surprenante. Voilà une nouvelle qui a de quoi nous laisser babas !

 

Dimanche 29 mai, alors que les Parisiens et une horde de touristes provenant des 4 coins de la planète, s'agglutinaient autour du Portrait de Mona Lisa, installé au Musée du Louvre, une scène hors du commun vint distraire les flash des badauds.

Un homme, perruque visée sur la tête, se lève soudain de son fauteuil roulant et vient jeter un gâteau contre la vitre blindée qui protège le célèbre tableau de Léonard de Vinci. L'homme aurait agi pour sensibiliser le monde aux causes environnementales et aurait notamment suggéré aux artistes de "penser à la Terre".

Les personnes présentes racontent que le malfrat aurait d'abord tenté de briser le vitrage qui le séparait de La Joconde et aurait vraisemblablement éparpillé des roses au pied du chef-d'œuvre.

Après avoir entarté Mona Lisa, le malfaiteur s'est fait conduire vers la sortie par le service de sécurité du Musée du Louvre. Il a quitté les lieux avec son fauteuil roulant... qui lui a certainement servi d'artifice pour atteindre plus facilement sa victime.

La pauvre Mona Lisa n'est pas à son premier bobo. En 2011, une Russe avait souillé l'œuvre en lui jetant une tasse à thé. En 1956, la "florentine" recevait de l'acide en pleine figure. Quelques temps après, un Bolivien s'armait de pierres pour les lui lancer au visage.


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 30.05.2022 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..