Une bouffée d’art : Quand l’art et la nourriture se rencontrent

Spectacles > Performance
Restaurant - performance

Fini les bruits des couteaux qui crissent au contact de l’assiette, les éclats de rire entre deux bouchées et les batailles pour payer l’addition – le 22 décembre les restaurants fermaient à nouveau leurs portes... Près de 3 mois après cette nouvelle fermeture « Une Bouffée d’art » redonne vie à ces locaux désertés. Retour sur le projet :


L’idée

Marine Gasser est la cheffe de projet de « Une bouffée d’art ». Elle travaille à « Lausanne à Table » et a toujours baigné dans le milieu artistique. Pour elle, joindre ces deux mondes relevait du rêve.

C’est du « ras-le-bol » de la fermeture des restaurants que nait « Une bouffée d’art ». Passer devant ces locaux vides et ces chaises inutilisées a été une expérience malheureuse pour Marine Gasser. De là, germe l’idée de transformer cette période triste en moment agréable, ceci grâce à l’art !


La conception

La mission était simple : redonner vie aux restaurants au moyen de performances artistiques. La mise en place était plus compliquée : absence de budget.

Toutefois, l’idée de Marine était bonne et nombreux sont les collaborateurs qui ont accepté de la suivre dans son projet.

Marine Gasser prit d’abord contact avec les restaurants qu’elle jugeait comme étant représentatifs de la ville de Lausanne. Puis, elle approcha des artistes susceptibles d'exprimer la diversité culturelle. Enfin, elle s’entoura de deux professionnels motivés : le vidéaste Alexandre Mottier d’Intuifilm et Carlo De Rosa, photographe.

Le résultat

En moins de deux semaines, le site internet et le tournage des 10 performances étaient bouclés ! Fin mars, les vidéos sont révélées au public. Grâce à cette belle initiative, des artistes ont pu remonter sur scène, des restaurateurs ont revu leurs locaux remplis de vie et les internautes garderont un souvenir bien plus sympathique de cette vilaine période.

Les performances sont à retrouver ici 


Créé le 27.05.2021 par Marlène
Chargement en cours..