Une soirée à Fribourg, la ville qui vous étonnera

Manifestations

Il est enfin venu l'heure du week-end. Plus que quelques heures et il sera temps de troquer les cernes contre un sourire, de communier avec les amis et les étrangers qui ne savent pas encore que vous existez, de profiter de quelques caresses au milieu des griffes!

Tout naturellement, vos désirs se dirigent vers Lausanne et Genève. Et tournent les talons au reste de la Romandie. Certes, une partie des yverdonnois sortira à Yverdon, comme une partie des Neuchâtelois animera les ruelles neuchâteloises.

Nous, quelques week-ends par année, on décide d'aller à Fribourg. Et on vous le dit direct, il y a de fortes chances que vous adoriez, vous aussi, y passer une soirée!

La ville est plutôt petite, certes. Il n'y a pas l'offre nocturne dont jouissent les Lausannois et Genevois. Mais il y a quelque chose qui vous happe le coeur dès l'instant où vous mettez les pieds en dehors de la gare.

A l'orée des rues piétonnes, une sensation d'hors du temps, Un retour à l'époque des Zähringen. Et une envie de festoyer comme les grands ducs de l'époque!

Mais alors, on commence par quoi?

Par l'apéro, comme toujours!

C'est l'heure de l'apéro

1. Café du Belvédère

A deux pas de la majestueuse cathédrale, le Café du Belvédère représente une étape idéale pour ceux et celles qui souhaitent chasser le stress de la semaine.

Entre boiseries et livres, il est possible de se détendre à l'intérieur ou sur la terrasse, point fort du lieu, surplombant l'iconique Sarine.

Où? Café du Belvédère, Grand-Rue 36, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 2h


 © page Facebook Café du Belvédère

2. Toro 1904 - Tapas & Lounge Bar

Rien de tel que de poser vos formes jumelles sur un bon canapé Chesterfield ou une chaise Liverpool. Ambiance tamisée, chaleureuse et amicale, comme les meilleurs tapas du pays de Cervantes!

Où? Toro 1904 - Tas & Lounge Bar, Rue de Morat 13, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 2h


 © page Facebook Toro 1904

3. Le Cyclo-Café

Autre endroit, autre ambiance! Proche du quartier universitaire,  le Cyclo-Café s'agite des discussions entre étudiants, entre 2 vélos vintages et maillots collectors.

Dans une ambiance délicieusement rétro, on vient y déguster les bières et, bien entendu, les excellents (et très abordables) burgers!

Où? Cyclo-Café, Boulevard de Pérolles 91, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 2h


 © page Facebook Cyclo-Café

S'il est possible, et même conseiller, de manger sur le pouce à ces différents endroits, certains n'imaginent pas un week-end sans les plaisirs de la table.

Et il est vrai qu'entre brasseries locales et propositions exotiques, Fribourg a de quoi faire saliver les bonnes fourchettes. Suivant la nature des mets qui vous met l'eau à la bouche, on a sélectionné 3 adresses, parmi tant d'autres.

C'est l'heure de manger

1. Café du Gothard

Véritable institution fribourgeoise, le Café du Gothard est l'endroit où se rendre si vous souhaitez goûter aux délices de la région, tout en gardant un peu de sous pour la suite de la soirée!

Bien entendu, on fond pour la fondue et on craque pour une double-crème. Et on attend avec impatience la promenade digestive...

Pensez à réserver avant, l'endroit est très convoité!

Où? Rue du Pont-Mure 16, Café du Gothard, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 23h30



2. BekaaHouse

Un superbe restaurant mis à l'orientale, drapé majestueux de mille richesses libanaises, se tient fièrement entre la rue de Romont et celle de Saint-Pierre.

Les papilles voyagent à l'Est de la Méditerranée. On se délecte des mezzés et on ne cache pas son plaisir à découvrir des vignobles libanais.

Où? Bekaa House, Rue de l'Abbé-Bovet 7, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 23h (ne tardez pas trop à l'apéro!)



3. Restaurant des 3 Tours

On sait, on sait, ce n'est pas le type de restaurant où on mange sur le pouce entre deux pintes, m'enfin, l'expérience est tellement incroyable, qu'on ne pouvait l'évincer de notre mini-liste.

Et puis, on est en week-end, et comme tous les week-ends, on laisse sa folie s'emparer de ses mouvements! Alors pourquoi ne pas aller là où la cuisine est érigée en création, mais aussi en art? Où chaque bouchée n'est pas seulement une découverte, mais une véritable recherche de vérité?

Et si vous décidez de poser vos coudes sur la table la plus exclusive de la ville, faites un tour dans le somptueux jardins (et n'oubliez pas d'enlever les coudes de la table).

Où? Restaurant des 3 Tours, Route de Bourguillon 15, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à minuit

 

© Guerilla Gourmande


C'est l'heure de s'ambiancer

1. Les Trentenaires...

... aiment la bonne bière! L'un des endroits les plus in de la Cité des Zähringen vous attend pour déguster les meilleurs houblons d'ici et d'ailleurs. Une concentration de tireuses d'élite!

Parce que quand on a 30 ans, on picole, mais on picole bon...

Où? Les Trentenaires, Rue de Lausanne 87, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 2h


© page Facebook Les Trentenaires

2. LE NOUVEAU-MONDE

Que vous l'appeliez l'Ancienne Gare ou le Nouveau Monde, ça reste l'un des endroits les plus branchés de Fribourg! Les jeunes s'y donnent rendez-vous pour écouter les lives ou flâner sur la place adjacente au bar.

Où? Le Nouveau-Monde, Esplanade de l'Ancienne Gare 3, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 3h

 

© page Facebook Nouveau-Monde

3. Equilibre-Nuithonie

Il y a des soirs où on veut vivre la magie de la scène. Se laisser emporter par des poètes de notre temps, qui façonnent la danse, l'humour ou la magie.

Figurez-vous qu'au coeur de la ville se trouve l'une des plus belles salles de spectacle de Romandie: Equilibre. Imaginée par l'architecte Jean-Pierre Dürig , elle accueille divers spectacles, dans le cadre de la programmation de la Fondation Equilibre et Nuithonie.

Où? Equilibre , Place Jean Tinguely 1, Fribourg 

Nuithonie , Rue du Centre 7, Villars-sur-Glâne 

Quand? Selon programme

 

Il est l'heure de taper du pied

1. La spirale

Les troubadours du swing donnent rendez-vous aux mélomanes dans la cave la plus jazzy de la ville. Nichée dans la basse-ville, La Spirale marie Duke Ellington et Duc de Zähringen pour une atmosphère absolument enchanteresse!

Où? La Spirale, Place du Petit-Saint-Jean 39, Fribourg

Quand? Selon les heures de concert

 

© page Facebook Fribourg Tourisme


2. LE XXÈME

Aux portes des rues piétonnes, côté gare, une terrasse grouille toujours de monde. C'est celle du XXème, bar qui s'étire en deux lignes - dedans et dehors - et se réveille une fois le soleil dans les bras de Morphée.

Melting-pot démographique, le XXème réserve bonne musique et rencontres surprises au détour d'une bière belge, d'un cocktail ou d'un soda.

A déguster autour d'une des rares tables, accoudé au comptoir infini, au frais sur la terrasse ou debout, sur le dancefloor bien sympa de l'endroit!

Où? Le XXème, Avenue de Tivoli 3, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 3h

 

© page Facebook XXème


3. Fri-Son

Antre des nuits fribourgeoises, le Fri-Son se distingue par une programmation éclectique, originale et décalée.

Originalité du lieu (notamment si vous êtes habitué à la vie nocturne lausannoise ou genevoise): germanophones et francophones se côtoient  à part égale!

Bref, comme l'exprime si bien le slogan, loud and proud since 1983 !

Où? Fri-Son, Rte de la Fonderie 13, Fribourg

Quand? Vendredi et samedi jusqu'à 3h



© page Facebook Fri-Son

Alors la prochaine fois que vous vous demandez où passer votre prochaine soirée, pensez à cet article!

On a une dernière petite confidence à vous faire...

Tout s'arrête à 3h du matin, et ça c'est un peu problématique. Le Rock Café, seul lieu ouvert jusqu'au petit matin, a définitivement fermé ses  portes l'année passée.

Cette situation regrettable freine certes le flux des noctambules venant d'autres régions... il n'empêche que le centre de Fribourg a bien des choses à vous offrir!

Et puis la situation n'est heureusement pas ignorée par certains élus, qui tentent de trouver des solutions.

Par sa position, son architecture et son charme, Fribourg a tout pour être la prochaine ville à la mode!

Créé le 07.09.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..