Vin, bière, absinthe: les musées qui enivrent la Suisse romande

Expositions

Du Musée de la bière Cardinal à la Maison de l'Absinthe, tour titubant des lieux culturels dédiés au plaisir de déguster (avec modération).

De la matière première au verre (de trop), il y a un savant mélange de savoir, savoir-faire et savoir-vivre. Entre nature et culture, à chaque alcool son univers. Ainsi du vin ou de la bière, qui se fabriquent, se goûtent et se célèbrent différemment. Parce que les élixirs échauffants font partie intégrante du patrimoine national, nous vous avons concocté un cocktail savoureux de musées dédiés à un alcool.

Musée de la Bière Cardinal, Fribourg (FR)



Il y a des millésimes qui sont plus amers que d'autres. Quand, en 2011, la brasserie Cardinal annonce l'arrêt de sa production, alors en activité depuis 1788, Fribourg verse quelques larmes houblonnées.

La Fondation Blancpain, oeuvrant au maintien des traditions de la brasserie et propriétaire du musée Cardinal, travaille au financement et à la notoriété du lieu. Ainsi, les horaires de visite devraient bientôt être élargies et comprendre une partie du week-end.

Pour l'heure, seule une visite sur rendez-vous est proposée.  La reconstitution d'une petite brasserie permet de s'informer sur la façon de produire de la bière au début du siècle précédent. Entre collections d'affiches, de bouteilles et de verres, le parcours est rafraîchi par une petite bière Cardinal offerte !

Maison de l'Absinthe, Val-de-Travers (NE)



A la Maison de l'Absinthe, les visiteurs sont invités à découvrir les facettes multiples et la riche histoire de cette boisson chargée de magie. Utilisée par les grecs et les romains pour ses vertus médicinales, elle a inspiré plus tard des artistes tels que Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Baudelaire et Verlaine, avant d'être interdite aux Etats-Unis, puis en France et dans la plupart des pays européens. 

De l'absinthe dans l'art à l'heure de l'absinthe, l'exposition permanente de la Maison de l'Absinthe retrace les temps forts de l'élixir émeraude à travers les âges et le monde. Des expositions temporaires approfondissent certains de ses aspects, tant sensoriels que culturels.

Ô Vergers d'Ajoie, Porrentruy (JU)



Voilà un musée qui a de la pêche ! Ô Vergers d'Ajoie - Musée suisse des fruits et de la distillation, le fruit est la star des lieux. Selon que vous le préfériez mangé ou bu, découvrez la grange aux fruits - espace dédié aux 5 fruits les plus cultivés en Suisse - et le hangar aux alambics - présentant l'histoire et la fabrication des alambics et des eaux-de-vie. 

Cerise sur le gâteau, la halle aux gourmandises étale le plus grand choix de produits du terroir du Jura et du Jura bernois, de la Damassine AOP à l'incontournable Tête de Moine AOP en passant par la Saucisse d'Ajoie IGP. Miam, santé !

Musée du Vin, Salgesch et  Sierre (VS)




Pour tout savoir sur le vin et la vigne, rendez-vous au coeur du Valais ! Deux espaces d'exposition et un sentier viticole retracent l'histoire viticole régionale, entre tradition et modernité, passion et clarté. 

Le village de Salgesch couve une exposition permanente alors que la ville de Sierre propose des expositions temporaires et un Centre de documentation. 

Musée vaudois de la vigne, du vin et de l'étiquette, Aigle (VD)



Dans le cadre enchanteur du fort aiglois se déploie une exposition en quatre volets autour du Chasselas. Si les cimaises sont bien fournies, la visite laisse une large place à l'interactivité: éveil des sens, spectacles audiovisuels, découvertes, etc... 

Avant ou après le parcours muséal, la boutique vous convie à déguster vins et jus de raisin. Etape gourmande incontournable, la "Pinte du Paradis", restaurant de la Maison de la Dîme située en face du château, propose une cuisine bistronomique et inventive.

Château de Boudry - Musée de la vigne et du vin, Boudry (NE)

Last but not least, une oenothèque cantonale proposant de déguster la plupart des vins du pays ! Nichée dans le château de Boudry, elle a pour but d'offrir à chaque encaveur la possibilité d'y déposer ses productions. 

L'édifice dyonisiaque renferme également un grand musée, totalement dédié à la culture de la vigne. Les visiteurs sillonnent entre les pressoirs du XVIIIème, de grands tableaux représentant le quotidien des vignerons, des contenants témoins de l'art de la tonnellerie, de belles surprises et, bien entendu, les précieuses bouteilles de l'oenothèque !

Créé le 17.04.2019 par Loris
Chargement en cours..