Visitez les 6 plus beaux châteaux de Suisse

Expositions > Monuments historiques

Voyagez au pays des capes et des épées et découvrez les plus beaux châteaux qui habillent les paysages de notre magnifique Suisse.


Symbole incontournable d’une période historique souvent idéalisée, le château fort fascine et subjugue par sa beauté et sa démesure. Véritable machine à remonter le temps, il titille l’imagination des plus jeunes, qui déjà s’évadent au pays des capes et des épées. Faussement immuable, ce monument traverse les siècles et devient un témoin singulier de notre Histoire. Bavard, le château fort laisse au visiteur attentif l’opportunité de parcourir les époques, du Moyen-Âge à nos jours, afin de lire en filigrane l’évolution de l’Histoire.

Chanceuse, la Suisse romande recense une centaine de châteaux. La plupart de ces monuments ont été érigés sous l’impulsion des Comtes de Savoie et adoptent par conséquent le modèle caractéristique du « carré savoyard », qu’on retrouve notamment au Château de Gruyères.

Tempslibre vous propose une rétrospective des 6 châteaux les plus remarquables de notre pays. L’occasion d’apprécier notre patrimoine exceptionnel et de découvrir – ou redécouvrir – nos trésors culturels uniques.

1) Le Château de Chillon

nom de l'image

Considéré comme le plus beau château de Suisse, il est également celui qui reçoit le plus grand nombre de visites par an. Le Château de Chillon doit sa popularité à son positionnement singulier. Entouré d’eau, il se tient perché sur un rocher de calcaire et fait dignement face au Léman.

Cette forteresse – presque – flottante est érigée aux alentours du XIIème siècle. Son emplacement stratégique attire la convoitise des comtes de Savoie qui ne l’utilisent pas uniquement à but militaire mais également comme lieu de résidence.

Atypique, le Château de Chillon n’adopte pas le style savoyard – généralement construit sur un plan carré, accompagné de grandes tours à chaque angle - mais épouse harmonieusement la forme ovale de l’île qui l’accueille. Unique, il est le seul château de Suisse à être entièrement entouré d’eau.

Aujourd’hui, il est possible de participer à des visites insolites, des foires médiévales et mêmes des chasses au trésor pour découvrir les secrets de ce château parfaitement conservé. Entre ses magnifiques fresques murales restaurées, son mobilier historiques et ses armes d’époques, impossible de ne pas se sentir immergé en plein cœur du bas Moyen-Âge. On entendrait presque les chevaux hennir en attendant le retour de leur chevalier ! Pour plus de frisson, le Château de Chillon invite les « voyeurs dans le temps » à visiter la prison où le célèbre réformateur François Bonivard a été incarcéré.

2) Le Château de Gruyères

nom de l'image

Trônant fièrement au sommet d’une colline, le Château de Gruyères domine avec sérénité la cité médiévale de Gruyères. Mêlant rusticité à romantisme, l’ancien château fort semble sorti tout droit d’un conte de fée. À l’intérieur, des reliques du Moyen-Âge se marient à une décoration et un meublier datant de l’Ancien-Régime. Enfin, il est également possible d’entrevoir l’influence d’artistes locaux du XIXème siècle qui ont, en 1850, investi des pièces du château pour les redécorer à la mode de l’époque.

Si le Château de Gruyères adopte le modèle architectural du « carré savoyard », il a pourtant été bâti par les comtes de Gruyères, au XIIIème siècle. C’est au cours du XVème siècle que d’important travaux vont donner au château son allure à la fois distinguée et élégante. Transformé en demeure seigneuriale, une chapelle remplace une ancienne tour défensive tandis que de charmantes galeries en pierre voient le jour et sont habillées de larges fenêtres.

3) Le Château de Grandson

nom de l'image

Connu pour être le 2ème plus grand château de Suisse, le Château de Grandson laisse son imposante silhouette se refléter sur le sublime lac de Neuchâtel depuis le XIème siècle. Théâtre de la fameuse bataille de Grandson, la forteresse accueille en 1476 Charles le Téméraire. Ce dernier sera chassé par les confédérés qui récupéreront le château et hériteront d’un butin considérable.

De nos jours, le château fort héberge le musée historique d’armes et d’armures. Pittoresque, cette exposition offre au visiteur l’occasion de plonger au cœur des guerres de Bourgogne, qui ont fait trembler la Suisse jusqu’en 1477. Toujours pas rassasié ? Il est également possible d’explorer la salle de torture et les macabres oubliettes.

Les âmes romantiques, quant à elle, sont invitées à flâner sur le Chemin de Ronde avant de découvrir les merveilleuses chambres à coucher, aménagées dans le style Renaissance.

4) Le Château d’Aigle

nom de l'image

En plein cœur d’un vignoble prospère fleurit le sublime Château d’Aigle. Erigé à la fin du XIIème siècle pour la maison de Savoie, cette forteresse vient remplacer d’anciennes constructions et des vestiges romains. Comme de nombreux châteaux forts savoyards, le Château d’Aigle arbore initialement un style rustique et relativement simple.

Monument aux milles visages, il connaît au cours des siècles de nombreuses destructions, puis reconstructions. C’est en 1970 que le Château d’Aigle obtient son dernier lifting : une restauration complète, accompagnée de l’inauguration de quatre salles de banquets et la création du fameux Musée de la Vigne et du Vin.

Véritable carte de visite du château, ce Musée présente plus de 10'000 artéfacts qui initient le visiteur à l’univers singulier de l’œnologie. De l’éducation au goût à l’écologie en passant par les précieux cycles saisonniers, les métiers du vin n’auront plus de secret pour le visiteur.

5) Le Château de Prangins

nom de l'image

L’obscurantisme religieux du Moyen-Âge ne vous parle pas ? Vous êtes plutôt attirés par la douce et passionnante époque des Lumières ? Le Château de Prangins est fait pour vous ! Acquis en 1723 par Louis Guiguer, ce château connaît de nombreux travaux qui donneront en premier lieu naissance à son fameux jardin potager. L’ancienne forteresse médiévale sera peu à peu modernisée afin d’accueillir les appartements des propriétaires en 1739, avec notamment la construction du corps de logis central et de l’aile sud. 

Aujourd’hui, le Château de Prangins propose aux visiteurs de flâner au coeur de ses jardins et d’y croiser les silhouettes de célébrités des Lumières. Il leur sera également possible d’observer près de 200 anciennes variétés de fruits, de légumes, de fleurs et même de plantes médicinales. Véritable sanctuaire, le jardin potager du Château de Prangins participe à la préservation de ces végétaux atypiques, tout en introduisant les plus curieux aux différentes problématiques liées à la conservation de la biodiversité. 

Ce château raffiné invite aux rêveries et plonge les visiteurs au coeur de la Suisse du 18ème et du 19ème siècle grâce à des expositions singulières. Ces dernières,  permettront aux passionnés d'Histoire de se mettre dans la peau du comte ou de la comtesse des lieux. 


6) Le Château de Vullierens

nom de l'image

Bâti en plein siècle des Lumières au dessus de la ville de Morges, ce château prend les traits d’une résidence campagnarde. Son fondateur, Gabriel-Henri de Mestral, passionné de théâtre, dédie une salle entière à cet art singulier.

Fermée au public, cette bâtisse envoûtante laisse néanmoins les plus aventureux visiter ses spectaculaires jardins. En flânant dans un parc de plus de 30 hectares, vous pourrez découvrir près de 400 variétés d’iris, de tulipes et de pivoines. 

Féérique, votre promenade vous entraînera peut-être au coeur du Royaume du Roi des Lézards où des créatures magiques attendent les plus petits dans une forêt d’arbres séculaires. 

À découvrir aussi : 9 lieux énigmatiques à découvrir en Suisse

Auteure : LSA



Créé le 18.01.2021 par Lauriane
Chargement en cours..