Yodel : retour sur le succès de Oesch's die Dritten

Concerts > Musique traditionnelle suisse

Cette histoire familiale est d'abord une affaire de racines, où la passion pour la musique a permis d'atteindre une renommée inattendue. 

Tout commence il y a 50 ans, lorsque le grand-père de la famille parcourait, dans les années 70 et 80, les petites manifestations régionales, toujours accompagné de son accordéon. Grâce à son talent, il a l'idée de fonder le trio Oesch, groupe d'accordéonistes familial, où joue son fils Hansueli. 

Le groupe, parfois composé de 3 ou 4 musiciens, connaîtra très vite un grand succès, enchaînant les représentations sur scène et les concerts sur les plateaux télévisés. 

Hansueli fera ensuite la rencontre d'Annemarie, avec qui il aura trois enfants. Annemarie venant également d'une famille de musiciens, c'est tout naturellement que le couple transmet sa passion pour la musique à leurs trois enfants. 

C'est ainsi que Melanie, Kevin et Mike ont leur premier contact avec la scène, dès l'âge de 5 ans. Au fil des spectacles, la famille est invitée sur une chaîne locale afin d'interpréter une version rap du jodel "Dr Köbu u dr Crigu u dr Sepp", spécialement composée par Hansueli.

Par cette réinterprétation, la famille Oesch tient à montrer au public, qu'une musique traditionnelle comme le yodel peut parfaitement se moderniser sans perdre son essence originelle. 

Ce parti pris constitue un tournant dans la vie du groupe, dont le pari de faire connaître le yodel à un public plus large fait un tabac! La famille Oesch, qui se présente sous le nom "d'Oesch die Dritten", sort son premier album l'année suivante.

Intitulé "Trio Oesch und Oesch's die Dritten - Mit Neuem Power" (1998), il reprend des chansons du répertoire folklorique suisse, en l'adaptant et en le revisitant. 

Le succès de ce premier opus est remarqué par l'animateur Sepp Trüsch, qui les invite l'année suivante, dans son émission "Musikplausch" sur SF1.

La carrière du groupe commence, alors, son ascension fulgurante. En 2001, il se rend même aux Etats-Unis, à Los Angeles pour être plus précis, pour un concert devant des expatriés. nostalgiques de leur passé helvéique. 

Finalement, grâce à leur talent, la 3ème génération des "Oesch" composera 9 autres albums. Ils seront rejoints en 2011 par Urs Meier, doublant ainsi le nombre d'accordéonistes.

Créé le 23.10.2018 par Nicola

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..