De la Suisse romande à l’empire des tsars

De la Suisse romande à l’empire des tsars
Manifestation terminée

La destinée russe d'Henri Farron et de sa sœur Amie

La troisième conférence du cycle consacré à l'histoire de la migration sera consacrée à Henri Farron et à sa sœur Amie, originaires de Tavannes. Les deux ont passé une partie de leur vie dans la Russie des tsars en plein XIXe siècle. Une aventure hors du commun. Ils ont laissé des traces que l'historien Pierre-Yves Moeschler nous dévoilera lors de la soirée du mercredi 31 août 2016.

 

La Suisse a été, jusqu'au dernier quart du XIXe siècle, un pays d'émigration. Se chercher un destin en dehors de sa région, voire à l'étranger, n'avait rien d'exceptionnel. Les chiffres sont connus. L'économie florissante a ensuite inversé la tendance.  Les témoignages de ceux et celles qui sont partis vers l'Europe de l'Est sont rares et précieux. Daniel Henri Farron et sa sœur Lydie Amie Farron ont laissé des mémoires et, respectivement, un journal personnel. Ces derniers ont récemment été déposés à Mémoires d'Ici.

 

C'est l'occasion de s'interroger sur ces destins singuliers. Dans quel contexte la décision de partir a-t-elle été prise, et dans quels buts ? Comment s'est déroulé le séjour en Russie ? Quel fut leur environnement social et culturel ? Leurs tâches ? Leur degré d'intégration ? Et, finalement, ces deux témoignages sont-ils représentatifs ?

Age conseillé
Tout le monde
Date de fin
31.08.2016
mer. 31 août 2016
19:30

Auditorium CIP

Les Lovières 13
2720 Tramelan

Voir le programme complet

Horaires
Lu-ve 8h-18h, sa-di 14h-18h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..