O Dulcis Maria

Les Meslanges
Manifestation terminée

Le prestigieux ensemble Les Meslanges, plusieurs fois couronné par les critiques internationaux, se joint à nouveau à l'organiste belfortain Jean-Charles Ablitzer. Ils vous convient à un programme de musique sacrée autour de l'image de la Vierge

Le  programme mettra en évidence la diversité des langages musicaux, des prémices du baroque à l'orée du romantisme: pièces d'orgue alternées avec le plain-chant, musique polyphonique , motets accompagnés de la basse continue...

Plusieurs œuvres ( de Cornet, Titelouze, Frescobaldi, Lasceux) seront  données en restituant l'usage de l'alternatim . Depuis les premiers âges des célébrations liturgiques , cette  répartition du chant des strophes pairs et impairs par différents « groupes sonores »  est en usage  dans les cathédrales et églises d'Europe.

Jean-Charles Ablitzer, orgues                                                                                                                                                      Ensemble Les Meslanges

Esther Labourdette, cantus

Damien Rivière, tenor

Thomas Van Essen, baryton  

Roland ten Weges, basse


Eva Godard, cornet à bouquin

Volny Hostiou, serpent


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
85 minutes
Réalisation
Bellelay Musiques 2020
Avec
Ensemble Les Meslanges Jean-Charles Ablitzer, orgues
dim. 23 août 2020
17:00

O Dulcis Maria - Abbatiale de Bellelay

2713 Bellelay

Voir le programme complet

Détails

    L'un des fers de lance de la Contre Réforme Catholique fut  de raviver le culte marial: architecture, sculpture, peinture et musique participèrent à cet engouement qui ne fera que croître à partir  de 1600.


    Le  programme mettra en évidence la diversité des langages musicaux de cette

époque foisonnante: pièces d'orgue alternées avec le plain-chant, musique polyphonique , motets accompagnés de la basse continue...

Plusieurs œuvres ( de Cornet, Titelouze, Frescobaldi, Lasceux) seront  données en restituant l'usage de l'alternatim . Depuis les premiers âges des célébrations liturgiques , cette  répartition du chant des strophes pairs et impairs par différents « groupes sonores »  est en usage  dans les cathédrales et églises d'Europe. C'est avec le grand orgue  lors des "festes solennelles"  que cette pratique était des plus fastueuses.

 Après l'intonation éventuelle (les premiers mots de l'Ave Maris stella, par exemple), l'orgue répond et joue  les versets impairs tandis que les chantres ont la charge du verset pair. Pour répondre aux versets d'orgue de ces fameux organistes, les modes d'alternance sont variés :   plain-chant monodique des voix soutenues par le serpent, polyphonies en faux-bourdon (Bournonville) -accompagnement du plain-chant au ténor par les autres voix "note contre note"-,  ou véritables compositions dans le style du motet à plusieurs voix (Aux-Cousteaux). C'est le plain-chant qui fait l'unité de chaque cantique. Ainsi, nous n'avons pas hésité à faire dialoguer dans le Magnificat du premier  ton deux styles fort différents : la musique de Guillaume Lasceux et d'Artus Aux-Cousteaux.



    L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.

    À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte, d’où une « mise en correspondances » avec les arts et les textes de l’époque. Diverses formules sont adoptées : « concert conté », lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.

     Depuis 2004, l’ensemble dialogue  avec des organistes comme François Ménissier  et Jean-Luc Ho pour des programmes alternant pièces d’orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent.

    Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie : Rouen, Caen ,  Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale… Ils ont également été invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole,  Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie,  et en Ecosse (Edimbourg)… En 2017 et 2018, avec les programmes  Pour les Festes Solemnelles, concocté avec l'organiste Jean-Luc Ho pour le 350 e anniversaire de la naissance de François Couperin et les messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633),  l'ensemble a été invité entre autres par les festivals de St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l'Orgue de Charolles, au festival de Lanvellec et du Trégor, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Académie Bach, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas ...


Tarifs
entrée libre, collecte
Horaires
17h

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..