O Dulcis Maria
Le prestigieux ensemble Les Meslanges, plusieurs fois couronné par les critiques internationaux, se joint à nouveau à l'organiste belfortain Jean-Charles Ablitzer. Ils vous convient à un programme de musique sacrée autour de l'image de la Vierge
Le programme mettra en évidence la diversité des langages musicaux, des prémices du baroque à l'orée du romantisme: pièces d'orgue alternées avec le plain-chant, musique polyphonique , motets accompagnés de la basse continue...
Plusieurs œuvres ( de Cornet, Titelouze, Frescobaldi, Lasceux) seront données en restituant l'usage de l'alternatim . Depuis les premiers âges des célébrations liturgiques , cette répartition du chant des strophes pairs et impairs par différents « groupes sonores » est en usage dans les cathédrales et églises d'Europe.
Jean-Charles Ablitzer, orgues Ensemble Les Meslanges
Esther Labourdette, cantus
Damien Rivière, tenor
Thomas Van Essen, baryton
Roland ten Weges, basse
Eva Godard, cornet à bouquin
Volny Hostiou, serpent
L'un des fers de lance de la Contre Réforme Catholique fut de raviver le culte marial: architecture, sculpture, peinture et musique participèrent à cet engouement qui ne fera que croître à partir de 1600.
Le programme mettra en évidence la diversité des langages musicaux de cette
époque foisonnante: pièces d'orgue alternées avec le plain-chant, musique polyphonique , motets accompagnés de la basse continue...
Plusieurs œuvres ( de Cornet, Titelouze, Frescobaldi, Lasceux) seront données en restituant l'usage de l'alternatim . Depuis les premiers âges des célébrations liturgiques , cette répartition du chant des strophes pairs et impairs par différents « groupes sonores » est en usage dans les cathédrales et églises d'Europe. C'est avec le grand orgue lors des "festes solennelles" que cette pratique était des plus fastueuses.
Après l'intonation éventuelle (les premiers mots de l'Ave Maris stella, par exemple), l'orgue répond et joue les versets impairs tandis que les chantres ont la charge du verset pair. Pour répondre aux versets d'orgue de ces fameux organistes, les modes d'alternance sont variés : plain-chant monodique des voix soutenues par le serpent, polyphonies en faux-bourdon (Bournonville) -accompagnement du plain-chant au ténor par les autres voix "note contre note"-, ou véritables compositions dans le style du motet à plusieurs voix (Aux-Cousteaux). C'est le plain-chant qui fait l'unité de chaque cantique. Ainsi, nous n'avons pas hésité à faire dialoguer dans le Magnificat du premier ton deux styles fort différents : la musique de Guillaume Lasceux et d'Artus Aux-Cousteaux.
L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.
À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte, d’où une « mise en correspondances » avec les arts et les textes de l’époque. Diverses formules sont adoptées : « concert conté », lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.
Depuis 2004, l’ensemble dialogue avec des organistes comme François Ménissier et Jean-Luc Ho pour des programmes alternant pièces d’orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent.
Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie : Rouen, Caen , Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale… Ils ont également été invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole, Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie, et en Ecosse (Edimbourg)… En 2017 et 2018, avec les programmes Pour les Festes Solemnelles, concocté avec l'organiste Jean-Luc Ho pour le 350 e anniversaire de la naissance de François Couperin et les messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633), l'ensemble a été invité entre autres par les festivals de St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l'Orgue de Charolles, au festival de Lanvellec et du Trégor, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Académie Bach, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas ...