Inde de tous les instants

Manifestation terminée

Les photographies en noir blanc de Jean-Marie Jolidon emmènent les spectateurs en voyage dans un pays où les contrastes sont particulièrement saisissants entre pauvreté et richesse, entre archaïsme et modernité.

Enseignant et sophrologue, Jean-Marie Jolidon est passionné de photographie et de montagne. Son intérêt pour l’humain et son goût de l’aventure l’entraînent au voyage. Il capte des instants fugaces de vie et en prolonge la magie à travers ses images. A plusieurs reprises photographe du Dalaï-Lama en Europe ou durant ses séjours dans la chaîne himalayenne, Jean-Marie Jolidon poursuit le langage établi entre les hommes à travers ses ouvrages et invite à se laisser imprégner de la beauté qui s’en dégage, à sentir quelque chose de différent, de fraternel, à se laisser surprendre aussi.

Son nouveau livre intitulée Inde de tous les instants vient de sortir de presse. C’est un monument. Un témoignage photographique de la longue expérience de ce pays que Jean-Marie Jolidon possède. Au fil du temps, il est devenu tout à la fois, témoin privilégié et ambassadeur de ce pays de contraste avec ses villes grouillantes qui ne s’arrêtent jamais. Son témoignage photographique est accompagné des textes tout en sensibilité de Christine Grobéty.

Au CIP, le photographe présente en grand format une partie des photographies de son livre et de ses voyages des trois dernières années. L’œuvre de Jean-Marie Jolidon s’articule autour d’instants fugaces dérobés à la réalité à la fois apaisante et chaotique d’une Inde éternelle. Le chassé-croisé des hommes et des bêtes, de la vie et de la mort, de la richesse et de la pauvreté offre la capture de situations dont le principal mérite du photographe est d’en organiser l’apparent désordre.

La juxtaposition d’éléments apparemment disparates s’organise alors en toute autonomie, sans efforts, sans contraintes intellectuelles. L’essence de ses chorégraphies jaillit alors aux yeux du spectateur commun par magie.

Il procède parfois en déconstruisant la réalité en trois dimensions par compartimentages, créant ainsi une nouvelle lecture sur le plan ou en images multiples, sorte de kaléidoscope invitant le spectateur à reconstituer l’image originelle. Le traitement noir/blanc des images accentue l’intemporalité d’une civilisation millénaire.

Afin de découvrir le travail du photographe, le vernissage de l’exposition du 15 mai sera organisé sous forme de visite guidée et d’une discussion sur la réalisation du livre. La soirée se terminera autour d’un apéritif indien à la médiathèque.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.01.2022
De
Jean-Marie Jolidon
ven. 03 déc. 2021
18:00
Détails


Tarifs
entrée libre
Horaires

du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 20h00. Dimanche FERME. Vernissage le vendredi 3 décembre à 18h00

L'exposition est fermée du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..