Les mineurs face à la justice

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Jeunes gens au travail - Jura bernois 1914-1915
Le 25.09.2019

Un enfant face à la justice ne réagit pas de la même manière qu’un adulte. Il est donc traité différemment avec une approche parfois aussi éducative.

L'enfant est un sujet de droit; il a des droits et des devoirs. Un enfant face à la justice ne réagit pas de la même manière qu’un adulte. Il est donc traité différemment avec une approche parfois aussi éducative. La justice des mineurs en Suisse se base sur la convention sur les droits de l'enfant. Les grands principes en découlent et imprègnent nos codes suisses. Le fonctionnement des institutions pour les mineurs est peu connu et la manière d'agir face au mineur, d'interagir avec lui, aussi. Le conférencier décrira de manière précise les fonctions et compétences des autorités civiles (APEA) et pénales (procureurs des mineurs) et précisera certaines procédures. Il nous fera part aussi de son expérience et de sa longue carrière dans le domaine.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Pascal Flotron – ancien procureur des mineurs, ancien président de l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) du Jura bernois
mer. 25 sept. 2019
19:30
Tarifs
Entrée libre - collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..