Quand les Suisses ne s’aimaient pas : le fossé moral, 1914-1917

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Manifestation terminée

Conférence d'Alain Clavien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, dans le cadre des festivités autour de l'attribution du prix Nobel de littérature à Carl Spitteler en 1919

Dans le cadre des festivités autour de l’attribution du prix Nobel de littérature à Carl Spitteler, la commune de Tramelan, l’office cantonal de la culture ont invité Alain Clavien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. Le mercredi 22 mai, il retracera dans une conférence le contexte historique très particulier dans lequel se trouvait la Suisse il y a cent ans. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer l’œuvre littéraire de Carl Spitteler. Dès 1914, il prend une ferme position pour la neutralité, le respect des minorités et l'unité du pays, dans une Suisse déchirée entre les pro-allemands et les pro-français.

Durant la Première Guerre mondiale, la Suisse a connu une profonde crise morale, à laquelle on a donné le nom de « fossé ». De fortes tensions se manifestent entre Romands et Alémaniques, résultat de sympathies contraires trop marquées envers l’un ou l’autre des belligérants, en fonction de proximités linguistiques et culturelles, et ces sympathies auraient suscité un provisoire sentiment d’incompréhension. Plusieurs intellectuels, dont Carl Spitteler, interviennent durant l’automne 1914 pour tenter de calmer le jeu. Mais ces interventions ne peuvent empêcher que plusieurs affaires relancent les tensions. Cette conférence se propose de revenir sur cet épisode, en élargissant le propos pour montrer d’une part que le fossé ne naît pas avec la guerre, d’autre part qu’il concerne surtout les Suisses entre eux - plus que leur rapport avec les belligérants - enfin que le fossé ne suit pas le cours de la Sarine.  

Alain Clavien est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg

Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Avec
Alain Clavien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg
mer. 22 mai 2019
19:30
Tarifs
Entrée libre - collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..