Bourse aux modèles réduits

Manifestation terminée

La bourse aux modèles réduits est devenue une institution dans le monde du modélisme. Les marchands, professionnels ou particuliers proposeront leurs trésors, petites voitures, trains miniatures, jeux et autres jouets au public.

La bourse aux modèles réduits réunit une bonne quinzaine de marchands professionnels et amateurs. C’est l’occasion aussi de nombreux contacts entre spécialistes et passionnés. Les amateurs de trains et de voitures seront certes comblés, mais ils trouveront aussi tout ce qui a trait à la miniature de près ou de loin... Tantôt jouets, objets de collection, vieux modèles rares, tantôt matériel neuf, tout est là pour satisfaire les plus mordus. Les objets exposés rappellent de nombreux souvenirs aux plus âgés, comme ils font rêver les plus jeunes.

L'auditorium centre du modélisme ferroviaire

Les membres du Rail Club Pierre Pertuis et leurs collègues tramelots du Réseau Modultra occuperont l'auditorium pour présenter le modélisme ferroviaire et répondre aux questions des visiteurs sur leur activité. Différents réseaux ferroviaires seront montés pour l'occasion dans 5 échelles différentes allant du Z (1:220) au II (1:22)

Un circuit pour les camions télécommandés

Tout l’étage inférieur du CIP sera envahi par les camions et engins de chantier du MCR-club (Minis-Camions Romands). Les machines sont télécommandées. Les grues, ponts, zones de chantier et autres maquettes permettent de s’approcher au plus près de la réalité.

Fondé en 2006, le MCR-Club est un groupe de passionnés de camions et d’engins de chantier à l'échelle 1:14 et 1:16. Le club participe à différentes rencontres, manifestations et expositions durant l’année, principalement en Romandie. À ce jour, le MCR-Club compte 37 membres allant de 12 à 74 ans.

Une conférence de Laurent Tissot

L’ancien professeur de l’université de Neuchâtel Laurent Tissot fera l’honneur de sa présence le samedi soir 30 novembre lors d’une conférence-repas. En prenant l’exemple de la compagnie du Montreux Oberland Bernois – MOB, il démontrera comment une compagnie de chemins de fer de montagne remodèle un territoire.

Ouvert à une exploitation partielle en décembre 1901, le MOB s’est peu à peu constitué en une ligne d’intérêt national et international. Première ligne électrifiée de cette importance (75.3 km), la ligne forme le chaînon de la grande transversale alpine Montreux-Interlaken-Lucerne, connue maintenant sous le nom de Golden Pass. Elle intègre peu à peu d’autres compagnies de chemin de fer et d’autres sociétés (entreprises routières, transports d’écoliers, établissements hôteliers, agences de voyages, remontées mécaniques, etc.) pour rassembler sous son giron différentes activités qui lient le tourisme, les transports en général et le développement économique. Cette communication visera à montrer comment un chemin de fer de montagne a pu servir à désenclaver toute une région en la dotant d’infrastructures qui dépassent la stricte fonction de transport.

A la suite de la conférence, un repas sur le thème de l’Orient-Express ravira les papilles des voyageurs qui seront accompagnés durant leur trajet à travers l’Europe par l’orchestre Euterpia des Breuleux.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
1.12.2019
Tarifs
Entrée libre - collecte
Horaires
10h-17h non-stop
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..