Kilimanjaro : l'ascension express

Le 02.11.2022

Souhaitez-vous savoir comment il est possible de gravir une montagne de presque 6000 mètres d'altitude sans assistance et en autonomie complète ? Ceci au fin fond de l'Afrique subsaharienne ? La conférence de Nicolas Kernen est faite pour vous !

L’ascension express du Kilimanjaro

Souhaitez-vous savoir comment il est possible de gravir une montagne de presque 6000 mètres d'altitude sans assistance et en autonomie complète ? Ceci au fin fond de l'Afrique subsaharienne ? La conférence de Nicolas Kernen qui se tiendra au CIP le 2 novembre est faite pour vous ! L’aventurier a réalisé l'ascension record du Kilimanjaro en Tanzanie.

Nicolas Kernen est un aventurier. Il a réalisé un tour du monde en dix-huit mois seul et avec un budget de CHF 5,50 par jour. Il a gravi récemment le Kilimanjaro (5895 m) en style alpin et sans assistance respiratoire. Il établit ainsi un record : monter et redescendre le Kilimanjaro en trois jours. Bien évidemment certaines personnes montent le Kilimanjaro en quelques heures mais ce sont des ultras traileurs et deux disciplines bien différentes.

A la base le Kilimanjaro n'était pas un choix évident. C'était surtout de l'Aconcagua en Argentine dont rêvait Nicolas Kernen. Mais le Covid en a décidé autrement. Le Kilimanjaro représente un double défi : Nicolas Kernen n’est jamais allé en Afrique subsaharienne et il n’a jamais gravi un aussi haut sommet. De plus le sommet est un endroit mythique. C’est le toit de l'Afrique avec ses 5895 mètres. Avec ses quelques glaciers, il reste un des rares endroits d'Afrique où il tombe de la neige. Il se situe proche de la frontière avec le Kenya au nord de la Tanzanie. Ses températures au sommet oscillent entre -10 et -40. Le Kilimanjaro est en réalité une chaîne de trois volcans. Le Kibo étant le plus haut, le Mawenzi le plus technique et le Shira le plus bas. Sa forme est conique. Ce n’est pas un sommet difficile à gravir techniquement parlant.

Le voyage a commencé le 7 décembre 2021 au soir pour se terminer le 10 décembre au matin soit un peu moins que trois jours. La préparation physique a commencé deux ans auparavant. La préparation administrative - certainement la partie la plus fastidieuse du voyage - a pris environ 6 mois. L'entier du voyage a été filmé en direct et diffusé sur la chaîne youtube et le compte Instagram de l’aventurier. Les galères et les bons moments étaient ainsi diffusés sans filtre.

Les difficultés étaient multiples : l’organisation des tournages vidéo, les problèmes administratifs dès l'entrée au pays et les dangers liés au mal aigu des montagnes. Il faut être bien dans sa tête, positif et réaliste pour ne pas abandonner.

L’aventure fut extraordinaire et certainement une des plus marquantes pour Nicolas Kernen.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Nicolas Kernen
Tarifs
entrée libre - collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..