Game Theory
Avant que la danse ne devienne un art, avant qu’elle ne cherche à exprimer quoi que ce soit, avant qu’elle ne soit une cérémonie ou une technique, elle était… un jeu.
C’est ce postulat de départ qui a conduit Joshua Monten à choisir le jeu comme terrain d’exploration pour une création des plus ludiques.
Le jeu est un fil conducteur qui relie de nombreux travaux antérieurs de Joshua Monten. Dans «Game Theory», le chorégraphe approfondit son enquête sur certains aspects, tels que le rituel du match, l’imprévu, l’opposition entre la liberté et les règles, ou encore le «flow» – cet état mental d’absorption totale qu’on peut atteindre lorsque le jeu nous captive.
À partir de scènes jouées, un langage chorégraphique a progressivement fait son apparition. Nos mouvements spontanés surgis dans le feu de l’action, lorsqu’on se laisse aller à l’intuition et qu’on cesse de s’observer soi-même, ont été source d’inspiration. Les émotions ressenties pendant le jeu en ont été une autre: l’excitation due à l’adrénaline, la déception de la défaite, le lien empathique se nouant naturellement entre joueurs et spectateurs, le suspense du résultat final... Le résultat est reconnaissable par tous: une typologie des formes basiques de l’acte de jouer.
Joshua Monten est né à New York. Il a dansé au plus haut niveau dans le monde entier. C’est en 2012 qu’il fonde sa compagnie établie à Berne. Le CCL a eu le plaisir de l’accueillir il y a quatre ans avec «Joy», une création qui se basait, elle, sur les éléments fondamentaux du combat scénique.