ArtStadtBern 2019

Erlacherhof, siège de la maire de Berne
Du 03.05.2019
au 04.05.2019

4e édition de la biennale artistique: près de 60 artistes de Suisse alémanique et de Suisse romande investissent des espaces inattendus de la vieille ville de Berne: bureaux, greniers, appartements, jardins, églises, etc.

Vendredi et samedi 3 et 4 mai, vous pourrez vous rendre à la découverte d'espaces - privés ou peu connus en vieille ville de Berne - transformés temporairement en œuvre d’art. Comme si une fée était venue donner un coup de baguette…
... car lundi matin tout sera de nouveau comme avant.

Le dialogue au centre de l’événement
ArtStadtBern sollicite doublement la curiosité: d’une part, la biennale vous permet de découvrir des lieux rarement accessibles, d’autre part, elle invite des artistes de tout horizon à les investir. Parmi ces artistes, certains se sont laissé inspirer par les structures architectoniques des lieux, d’autres par leur histoire, d’autres encore par leur utilisation (en tant que salle de conférence, cuisine, église, etc.), voire par les personnes qui y habitent, pour y concevoir des œuvres qui ouvrent des perspectives et des dimensions nouvelles. Durant les deux jours de l’événement, les artistes seront présents et le public pourra entrer en contact avec eux.

Un événement s’adressant à tout public et à tout âge
ArtStadtBern vise un large public : un public qui s’intéresse à l’art, à l’architecture ou à l’histoire, mais aussi à un public qui ne fréquente pas régulièrement des galeries, des musées ou des manifestations artistiques. Découvrir les œuvres d’art dans différents endroits en vieille transforme la visite en véritable aventure. Ainsi, l’événement se prête très bien à une visite en famille.

Tisser des liens entre la Suisse romande et la Suisse alémanique
ArtStadtBern entend tisser des liens entre différentes mentalités et cultures. Ainsi, de nombreux artistes de Suisse romande ont été invités à participer au festival afin d’encourager le dialogue et les échanges entre les deux régions linguistiques. En offrant aux artistes une plate-forme inhabituelle, ArtStadtBern propose un nouvel accès à l’art. Après l’événement, les artistes démontent leurs œuvres. Le lendemain le quotidien reprend ses droits en vieille ville.

La tour de l’horloge se transforme en pavillon d’art
Outre des appartements de particuliers, des cages d’escaliers et des caves, vous pourrez découvrir le grenier de l’Eglise de St-Antoine, une église que peu de Bernois connaissent. L’Erlacherhof, le siège de la mairie, ouvre également ses portes pour ArtStadtBern. En outre, le circuit découverte mène au puits « Lenbrunnen », le monument conservé le plus ancien de la ville médiévale qui, en dehors d’ArtStadtBern, ne peut être visité que sur rendez-vous. Last but not least, la tour de l’horloge accueillera plusieurs artistes. Si tout le monde la connaît de l’extérieur, seule une visite guidée permet de découvrir l’intérieur du monument historique. Durant ArtStadtBern, le public pourra y avoir accès gratuitement et – en plus – y admirer des œuvres d’art. Mais attention ! Il faudra s’armer de patience et être disposé à faire la queue, car, pour des raisons de sécurité, un nombre limité de personnes peuvent y pénétrer à la fois.  

Musique, littérature, visites guidées
ArtStadtBern en est à sa quatrième édition. En plus de la promenade permettant aux visiteurs d’aller à la découverte d’œuvres d’art visuel, ArtStadtBern offre un programme de performances, de musique et de lectures.  
En outre, il est possible de participer à des visites guidées dont l’objectif est de faciliter le contact avec les artistes qui sont sur place. Les visites guidées sont également proposées en français. Elles sont gratuites. Un plan est distribué à tous ceux qui souhaitent explorer l’expo de leur propre chef. Tous les endroits sont signalisés.

Amuse-Yeux
Rien de tel qu’un bon amuse-gueule pour vous mettre en appétit avant de déguster un succulent repas.  ArtStadtBern s’est permis de copier cette idée. Les galeries Béatrice Brunner et DuflonRacz servent une mise en bouche, ou plutôt un amuse-yeux, une exposition qui présente des œuvres des artistes participant à ArtStadtBern.
Chaque artiste expose une œuvre en lien avec sa contribution pour ArtStadtBern. Le vernissage aura lieu le samedi 27 avril, donc une semaine avant l’événement proprement dit, mais les galeries pourront aussi être visitées durant le festival.

Au restaurant Zunft zu Webern (Gerechtigkeitsgasse 68, Berne) vous recevrez un plan qui vous permettra de trouver facilement les oeuvres  d'art cachées.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.05.2019
De
Adrien Rihs
Réalisation
Adrien Rihs
Avec
Près de 60 artistes: infos détaillées sur www.artstadtbern.ch
ven. 03 mai 2019
17:00
Tarifs
Entrée libre
Horaires

3.5.2019: 17 h à 22 h

4.5.2019: 14 h à 22 h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 31 372 19 92

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..