Fragmented Moon - Demian Conrad

Fragmented moon
Fragmented moon
Damien Conrad
Manifestation terminée

sitem-insel (Institut Suisse pour la Médecine Translationnelle et l’Entreprenariat) présente Fragmented Moon de Demian Conrad, dont l’ouverture au public est prévue du 4 au 25 octobre 2021, est une installation d’art in situ.

À travers ce travail, l’artiste se concentre sur la perception et sur le mouvement de la lumière et de sa relation avec l'espace qui l’entoure. Les espaces naturels et artificiels dans lesquels nous vivons sont médiatisés par un élément intangible mais toujours présent et indispensable à la vie: la lumière. Notre relation avec cet élément et les différents phénomènes qui en découlent sont au centre du travail de Demian Conrad. Celui-ci étudie la lumière en tant que telle, c'est-à-dire pour ses aspects physiques et optiques, mais aussi pour son influence sur la vie sur terre. La lumière est fondamentale pour l'homme d’un point de vue chimique et physiologique. Un manque d’exposition à la lumière peut entraîner des nombreux problèmes dans le corps humain, allant des dysfonctions dues aux carences de vitamine D, synthétisée par le corps grâce à la lumière, aux troubles psychiques causés par un manque de mélanine dans l'organisme. Ce thème a été le point de départ des réflexions de Conrad sur la relation entre l'homme et les éléments de la nature qui lui sont vitaux.

L'œuvre Fragmented moon c’est une installation in situ, pensée et produite en relation à l’espace, et elle fait partie d'une série d'œuvres de l’artiste centrées sur ce sujet. Cette installation in situ introduit une nouvelle symbolique dans la structure architecturale et technologique de sitem-insel: un cercle de lumière fragmenté, minimal et géométrique, une fausse lune. La lumière de Fragmented moon traverse l'espace intérieur du gratte-ciel horizontal de sitem-insel. C’est une intrusion lumineuse dans l’environnement artificiel et aseptique et une transposition de l'apparition cyclique de la lune dans la voûte céleste, qui accompagne l'humanité depuis toujours. Ce stimulus lumineux évoque le lien profond entre les corps célestes et l'espèce humaine.

Depuis des temps immémoriaux, l'observation et la perception des corps célestes nous ont fait poser des questions et ont inspiré des mythes. Fragmented moon éveille dans l'observateur le besoin de répondre à ces questions fondamentales sur la relation entre l'humanité et la nature: quelle importance accordons-nous à ce magnifique corps céleste qui vit en symbiose avec notre terre? Dans quelle mesure sommes-nous encore conscients de sa présence? Percevons-nous et sommes-nous sensibles aux changements de lumière naturelle qui pénètrent dans nos environnements artificiels et dans nos espaces quotidiens? De quelle manière sommes-nous conscients du climat à l'extérieur de nos lieux de vie?

Aujourd'hui, peu d'entre nous passent leur temps à observer la lune, peut-être trop banale. Ce qui était autrefois une activité commune et fréquente est maintenant rare. Les personnes qui habitent les grandes villes n’ont plus la possibilité d'admirer le ciel de nuit et la lune comme auparavant, car ceux-ci sont cachés par la pollution lumineuse. Nous vivons également à une époque où, grâce à la technologie, nous pouvons simuler des situations et recréer artificiellement des environnements. Pensez aux expériences créées par la RV qui peuvent transporter nos consciences dans des lieux inconnus et lointains et nous faire voyager vers d'autres univers. Notre vie numérique nous expose en permanence à interagir avec des espaces et des atmosphères reconstitués. Nos actions quotidiennes et nos relations sont aujourd'hui médiatisées par les écrans des téléphones portables et des ordinateurs, transformant notre relation avec la réalité physique et notre environnement naturel, ce qui impact notre vie au niveau psychologique, social, voire philosophique. Nous vivons dans des espaces remplis de lumière artificielle.

Pendant un mois, la lumière de Fragmented moon accompagnera le public de sitem-insel. Sa forme sera d’abord subtile et impalpable durant le jour et gagnera en puissance avec le crépuscule et l’arrivée de la nuit, offrant au public une forme de contemplation de la lune retrouvée. Cette lune artificielle s'inspire du travail, Simulacres et Simulation, du philosophe français Jean Baudrillard. La représentation de la lune se fragmente, se perd dans la réflexion des différentes vitres du bâtiment. Elle ouvrira ainsi un dialogue entre le bâtiment et son public, qui pourra observer l'œuvre depuis plusieurs points de vue et dans des conditions lumineuses variées. La clarté de la lumière de la lune apparaîtra la nuit, et deviendra à nouveau impalpable quand l'aube arrivera.

Cette nouvelle lune, lumineuse et silencieuse, accompagnera le public dans un voyage intime et sublime, amplifiant sa conscience de l’espace et du temps des phénomènes naturels. Invoquant l’onirisme d’un périple qui s’apparente à une échappée fantastique et poétique, amenant le spectateur à une expérience qui renvoie à celle du théâtre d'ombres, qui émerveille nos yeux comme si nous étions encore des enfants face à une nature changeante.


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.10.2021
Réalisation
Demian Conrad
jeu. 21 oct. 2021
16:00

sitem-insel AG

Freiburgstrasse 3
3010 Bern

Voir le programme complet

Tarifs
gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 31 664 60 00

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..