Romeyn Adams Nesbitt & Matteo Mengoni

CONCERTS - Concerts Jazz & Blues
Manifestation terminée

Café du Tilleul Fribourg concert SA 21.9.19 du jazz au rock

De New York, sa ville natale, en France Romeyn Adams Nesbitt a suivi le tracé de sa destinée en musique.
Fille d’artiste, cette enfant de Brooklyn a très tôt l’ambition de devenir musicienne. Et s’y emploie en prenant des cours à New York et à Paris. Elle se produit sur scène et devient l’une des choristes de la grande Marla Glen pendant quatre années.
« En quatre ans, nous avons donné pas moins de 300 concerts sur les plus grandes scènes, raconte-t-elle. »

Musicien inclassable et savoureux, grand admirateur de Debussy, le pianiste Matteo Mengoni a dévoilé au public de la Spirale, vendredi soir, l'univers chimérique de son premier disque solo, dénommé « Azur ». Fraîchement enregistré en lieu et place sous les bons soins de Florian Pittet, ce fruit de quatre années de travail déploie les rêveries d'un Erik Satie, mêlées aux isolements saturniens d'un Keith Jarrett. Une salle bien remplie a accueilli cet artiste qui semble aussi timide que talentueux.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
180 minutes
De
Romeyn Adams Nesbitt & Matteo Mengoni
Réalisation
Romeyn Adams Nesbitt & Matteo Mengoni
Avec
Romeyn Adams Nesbitt & Matteo Mengoni
sam. 21 sept. 2019
21:00

Du Jazz au Rock Covers & Compositions - Café Concert Restaurant du Tilleul

Rue du Tilleul 5
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Détails

A l’occasion de la sortie de son Album, hommage à Billy Holiday, Romeyn multiplie les prestations surtout en France notamment au New Morning à Paris et au centre Beaulieu de Poitiers. Elle va chanter aussi en première partie de ……… à l’Olympia de Paris.
Dans le prochain Album qui sortira en février 2020, avec la complicité du pianiste suisse Matteo Mengoni, on pourra écouter des compositions originales pop funky et jazz et des reprises de « Strange Fruit et summertime » accompagnées au « piano préparé. »
« Dans ce métier, même si ça marche pour vous et que vous êtes connu, il faut garder les pieds sur terre. »
Une chose est sûre :  l’émotion que ses interprétations dégages ne devraient pas laisser insensibles les amateurs de musique.

Jouant debout pour aller chercher les cordes dans « Aria », une lutte pianistique anxieuse et troublante, entrecoupée de courts moments d'espoirs réprimés, Matteo Mengoni déploie une grande sensibilité d'improvisateur. Sur « Danza », il renvoie l'auditeur vers une nostalgie heureuse et fragile qui flirte avec la poésie musicale d'un Michael Nyman. Les sombres lueurs méditatives d « Ostinato », contrastent avec la personnalité profondément humble et rayonnante de l'artiste tessinois à l'accent authentique. « Mon disque, je le dédie à mes élèves, parce que mon école, c'est les élèves. » Qu'ajouter à cela ? « Azur », un disque qui vous attend dans les bacs d'ici à deux semaines, et un voyage qui conduit également l'auditeur sur les traces d'Astor Piazzolla et Egberto Gismonti. « Je ne sais pas quoi vous dire commentais ce dernier en 1978, à la sortie de son disque « Solo ». Matteo Mengoni fait partie de cette race de musiciens qui s’interdisent de réabsorber leur œuvre pour en reproduire une sauce verbale contrefaite et superflue. Par la force des choses les artistes se retrouvent toujours forcés de commenter leur propre travail de manière schizophrène, en parlant d'eux-mêmes à la troisième personne. Quel choix reste-t-il à celui qui désire échapper à un narcissisme qu'on ne manquera pas de lui reprocher après l'y avoir convié ? Matteo Mengoni ne sait pas quoi nous dire. Il n'y a pas de livret dans son disque, se réjouit-il. Seulement les titres, en italien, de quatorze voyages musicaux à découvrir absolument.

ADRIEN VAUTHEY

Tarifs
chapeau
Horaires
samedi 21.9.2019 21h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 26 322 78 97

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..