Festival Claviers d'Alpages - 3e édition
Du 9 au 18 août, 10 concerts-rencontres sur 6 jours autour du thème « BACH monte à l’alpage… », proposés par des figures reconnues des scènes baroques internationales.
La troisième édition du Festival « Claviers d’Alpages » se déroulera du 9 au 18 août prochains en Gruyère pour 2 week-ends musicaux autour du thème « BACH monte à l’alpage... ». 10 concerts-rencontres de haute qualité proposés par des figures reconnues des scènes baroques internationales (Patrick Beuckels, Christine Plubeau, Christophe Mazeaud, ...). Invitée d’honneur pour cette édition 2019, la comédienne Marie-Christine Barrault s'exprimera à travers la voix de l'épouse de Jean-Sébastien Bach, dans une lecture en musique d'extraits de l'oeuvre d'Esther Meynell "La petite chronique d'Anna Magdalena Bach".
Présidé par Jean-Christophe Leclère, organiste et claveciniste - mais aussi médecin et ostéopathe établi depuis bientôt trois ans en Gruyère, le collectif Cordis & Organo, basé en Champagne-Ardenne, est riche de la collaboration de plus de cent instrumentistes et chanteurs européens issus des formations les plus prestigieuses.
Le festival investira notamment une demi-douzaine d’églises des vallées de la Jogne et du Javro (Abländschen, Crésuz, Cantorama/Jaun, Pré-de-l’Essert, Châtel-sur-Montsalvens, Charmey). Les musiciens invités se produiront en formations à géométrie variable autour des claviers de Jean-Christophe Leclère.
Quelques belles randonnées seront programmées en amont ou après les concerts dans les vallées de la Jogne et du Javro.
"La petite chronique d'Anna Magdalena Bach" - Charmey
Le Praz Gremaud 6
1637 Charmey (Gruyère)
Lectures en musique du roman d’Esther Meynell (1925)
Marie-Christine Barrault : comédienne, Marina Bartoli Compostella : soprano, Jean-Christophe Leclère : orgue
En écoutant Bach jouer de l'orgue un jour de 1720, Anna Magdalena, fille de musicien et musicienne elle-même, sait qu'elle fait la rencontre d'un génie. Cette première émotion ne la quittera plus et la conduira à être l'écoute la plus fidèle et la plus attentive de la passion et des tourments du Cantor. Ce sont ces échos intimes et quotidiens que fait résonner La Petite Chronique d'Anna Magdalena Bach : l'exigence et la bonté de Bach à l'égard de ses élèves, ses relations difficiles avec des collègues envieux et des autorités chicanières, sa passion pour l'orgue, sa virtuosité, ses enfants, ses lectures. Plus que l'écriture d'une vie, La Petite Chronique d'Anna Magdalena Bach est le regard intimiste et profondément amoureux d'Anna sur Sebastian, mari, père, professeur et maître. Musicologue et spécialiste de Bach, Esther Meynell avait choisi l'anonymat pour publier ce livre en 1925, prêtant complètement sa voix à celle d'Anna Magdalena. Mais son succès rapide, dû à l'authenticité d'une parole aimante, l'obligea à se dévoiler quelques années plus tard.
Programme musical …
I- Le devoir de mémoire
Johann Sebastian BACH : praeludium BWV 570 in C / choral « Jesu mein Zuversicht » BWV 728
Heinrich SCHÜTZ : Geistliche Lied « Ich will den Herren loben allezeit »
II- Souvenirs d’Anna Magdalena
Johann Sebastian BACH : praeludium BWV 999 / fugue BWV 952 in C
III- La rencontre
Johann Sebastian BACH : Toccata BWV 913
Aria di Giovannini « Willst du dein Herz schencken » BWV 518/
Aria de la cantate BWV 61 « Öffne dich, mein ganzes Herze » /
Cantique spirituel « Gott, wie gross ist deine Güte » BWV 462
IV- Portrait de J.S Bach : Cantique spirituel « Dir, dir Jehova » BWV 452 / Johann Melchior FRANCK : cantique spirituel « Gott liess sein grosses licht »
V- La famille : choral « Wer nun den lieber Gott lässt walten » BWV 691 /Cantique spirituel « Brunnquell aller Güter » BWV 445
VI- Le cahier de musique : Sarabande BWV 812/ Fugue BWV 998
VII- Difficultés dans ses activités de « Kantor » : Récit & air BWV 82a « Ich habe genug »
VIII- Transmission de ses connaissances : Praeludium BWV 846 in C
IX- Reconnaissance du grand maître : Cantique spirituel « Meine Seele» BWV 522
X- Impression sur l’oeuvre de Bach : « Wer ein wahrer Christ will heissen » , air BWV 47, con organo obligato
XI- Les dernières années : Fantasia BWV 1121/ « Jesus unser Trost und Leben » BWV 475
Aria «Bist du bei mir» BWV 508
Par philosophie d’ouverture au plus grand nombre et à tous les publics, le concert est en entrée libre – collecte à la sortie