Concert Charpentier
L'ensemble vocal Laudem Dicite chante, accompagné par le quatuor instrumental Musica Poetica et P. Pilloud à l'orgue, les Litanies de la Vierge ainsi que la Missa Assumpta est Maria de M-A Charpentier.
L'Ensemble Vocal Laudem Dicite, fort de 12 choristes, présente deux magnifiques œuvres de l’époque baroque française, écrites par Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704).
- Les Litanies de la Vierge, à six voix mixtes, présentent un contrepoint d’une exceptionnelle richesse, renforcé par l’alternance de la présence des cordes. Ce motet présente une grande variété d’intentions et de sentiments, de la supplication douloureuse à l’exultation de la louange, sans compter les quarante expressions différentes utilisées pour qualifier la vierge. Sans conteste l’un des grands chefs d’œuvre de Charpentier.
- La Missa « Assumpta est Maria » se situe à l'apogée de la maturité du compositeur. L'œuvre met en relief son chœur à six voix, deux féminines et quatre masculines, et aussi son accompagnement instrumental, de cordes d’abord, assuré par le quatuor baroque Musica Poetica, puis aussi par l’orgue positif tenu par Pascal Pilloud. En plus des cinq parties ordinaires de la messe - Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei- cett œuvre comprend le verset 10 du Psaume 19 : "Domine salvum fac Regem". C’est un motet qui servit de facto d’hymne national (et royal) à la France lors de la célébration de la messe durant l'Ancien Régime. En français, le titre du chant se traduit par : « Seigneur, sauve le roi ». Il représente bien la monarchie de droit divin, bien que Charpentier ne fut jamais au service de Louis XIV. Ce motet fut officiellement l'hymne national français jusqu'en 1792.