Copie d'auteur: la transcription pour piano

affiche programme
Manifestation terminée

Concert-conférence pour découvrir comment le piano puisse se muer, tel un caméléon, en chanteur, en orgue, en violon et même en grande orchestre symphonique. L'astuce est toujours là, mais on ne la voit pas.


«La transcription pour piano est-elle une pâle copie de l’original ou au contraire une nouvelle création soutenue par un instrument différent?» Cette question est encore vivement débattue de nos jours. Dans le riche héritage que nous a notamment légué le XIXe siècle, la virtuosité – toujours présente dans ce type de pratique instrumentale – est souvent un prétexte pour arranger pour piano n’importe quel morceau de musique, le but principal étant de donner un spectacle brillant au clavier. Mais il est vrai aussi que cette même virtuosité, quand elle ne déborde pas de ses frontières, permet au piano de se muer, tel un caméléon, en chanteur, en orgue, en violon et même en grand orchestre symphonique. Adalberto Maria Riva propose ici un survol des diverses façons d’arranger pour piano des pièces très connues du répertoire musical. L’astuce est toujours là, mais on ne la voit pas.

Œuvres de Bach-Liszt, Schubert-Liszt, Schubert-Tausig, Bellini-Fumagalli, Ottorino Respighi, Paganini-Liszt-Busoni, Wagner-Liszt

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
6.11.2022
Durée
90 minutes
De
Bach-Liszt, Schubert-Liszt, Schubert-Tausig, Bellini-Fumagalli, Ottorino Respighi, Paganini-Liszt-Busoni, Wagner-Liszt
Avec
Adalberto Maria Riva
dim. 06 nov. 2022
17:00
Tarifs
entrée libre, collecte
Horaires
17h

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..