SIMPLY QUARTET

Simply Quartet
Le 05.02.2023

Concert de la Société des Concerts de la Ville de Bulle

Danfeng Shen, violon; Antonia Rankersberger, violon ; Xiang Lyu, alto; Yvan Valentin Hollup Roald, violoncelle.


Programme :

Joseph HAYDN, Quatuor no 4 op.20

György LIGETI, Quatuor no 1 "Métamorphoses nocturnes"

Antonin DVORAK, Quatuor no 13 op.106

« Le Simply Quartet ne joue pas simplement devant un public, mais pour son public, ce qui donne à chacun la sensation d’être interpellé »


... ainsi décrivait avec justesse le "Süddeutsche Zeitung" en juin 2022, l'une des nombreuses facettes qui font du Simply Quartet un quatuor exceptionnel.

«La philosophie chinoise nous enseigne l'idée d'un grand Tout dans lequel les opposés sont interdépendants et se complètent. Suivant cette idée, nous combinons complexité et simplicité. Étant quatre individus différents, nous façonnons ensemble l'unité du quatuor à cordes, genre royal de la musique de chambre. »

Le Simply Quartet recherche continuellement à comprendre en profondeur le langage inhérent à chaque musique : des premières œuvres classiques à la littérature moderne pour quatuor à cordes. La combinaison de leurs trois cultures (Chine, Norvège et Autriche) contrastées les inspire pour développer un langage musical qui leur est propre ; puisant leur répertoire dans chacune de ces cultures, ils approfondissent leur connaissance d’une diversité d’univers sonores.

Fondé à l'origine à Shanghai sous les auspices de Jensen Horn-Sin Lam, le quatuor s'est installé en Autriche, pour explorer intensément l'essence et les origines du jeu en quatuor. Depuis son arrivée, l’ensemble se forme à l'Institut Joseph Haydn de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, auprès de Johannes Meissl, devenu leur principal mentor. En outre, le quatuor doit une expérience et des impulsions très précieuses à ses années passées à l’Académie Européenne de Musique de Chambre. Le quatuor se nourrissait d'autres influences dans la classe de Günter Pichler à l'Ecole de Musique Reina Sofía de Madrid, intégrée en 2020 et 2021.

Le quatuor a déjà obtenu le premier prix lors de quatre prestigieux concours de musique de chambre : au Concours international Carl Nielsen de Copenhague, au concours "Quatuor à Bordeaux" en 2019, au concours "Franz Schubert " de Graz en 2018 et en 2017 au Concours International de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne.

Au Konzerthaus de Vienne, le Simply Quartet a été intégré au programme Great Talent (2020- 2022), et pour la saison 2021/2022, ils ont été distingués parmi les ensembles ECHO Rising Stars leuroffrant des débuts sur des scènes comme celles de BOZAR à Bruxelles, du Concertgebouw d’Amsterdam, du Palau de la Música Catalana de Barcelone, de l’Elbphilharmonie Hambourg ou des philharmonies de Luxembourg et Paris.

Cette saison, outre des concerts (entre autres) au Wigmore Hall de Londres, à l'Elbphilharmonie de Hambourg ou au Musikverein de Vienne, une tournée en Israël et plusieurs concerts dans des festivals tels que le Carinthischer Sommer, le MDR Musiksommer et les Festspiele Mecklenburg- Vorpommern, sont au programme.

Le premier violon Danfeng Shen joue sur un instrument de Giovanni Battista Guadagnini de 1753, généreusement prêté par le MERITO String Instruments Trust GmbH. Antonia Rankersberger joue un violon de Ferdinando Gagliano de 1770-1780 (Naples), mis à sa disposition par la Banque nationale d'Autriche.

www.simplyquartet.com

Impresariat  Simmenauer GmbH

Kurfürstendamm 211  DE-10719 Berlin

www.impresariat-simmenauer.de



Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
De
Haydn, Ligeti, Dvorak
Réalisation
Société des Concerts de la Ville de Bulle
Avec
Simply Quartet
dim. 05 févr. 2023
17:00

Musique de chambre - Chapelle Notre-Dame de Compassion

Rue du Marché 2
1630 Bulle

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 40.-- plein tarif

CHF 35.-- tarif réduit
Horaires
17:00
Numéro de Téléphone
+41 26 913 15 46

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..