Anne Golaz - Corbeau

Anne Golaz - Corbeau - Affiche
Anne Golaz - Corbeau - Affiche
Manifestation terminée

Entre récit documentaire et évocation poétique, Anne Golaz nous plonge au cœur d’une histoire de famille et d’un mode de vie rural qui s’éteint.

A l’occasion de la 3e édition de Photo Esplanade, l’artiste suisse Anne Golaz présente une série d’images tirées de son dernier projet intitulé Corbeau. Invoquant le célèbre oiseau du poème d’Edgar Allan Poe, dont le croassement inquiétant répète continuellement « Jamais plus », la photographe dépeint à travers ses images une histoire de disparition, celle de l’enfance, mais celle aussi d'une société paysanne dont la fin du XXe siècle marque la dissolution.


Initié depuis plus d’une décennie, ce projet décrit par touches l’histoire des Golaz et de leur ferme à Agiez (Vaud). La maison, le travail, les bêtes, la famille, et surtout le frère, sont les personnages principaux d’un récit fragmentaire, empli d’onirisme comme le sont bien souvent les souvenirs. Entre rêve, évocation et document, Anne Golaz nous emporte dans une nostalgie qui sent la terre labourée autrefois par le père, puis par le frère qui lui succède. Corbeau est aussi l’histoire d’une transmission, d’un héritage et des transformations subies en ce début du XXIe siècle par les paysans en Suisse comme ailleurs.


Au fil des années et des images – volontairement présentées de manière non chronologique –, on découvre la métamorphose du frère, qui prend fidèlement sur ses épaules le poids de la tradition et d’un labeur qui subit les assauts et les transformations de la production agricole contemporaine. A travers la figure du jeune homme, à la fois proche et lointain de sa sœur maintenant installée en Finlande, l’artiste brosse avec un regard tendre et cru le portrait de choses, de lieux et d'êtres aimés, qui semblent appartenir irrévocablement au monde des images, des souvenirs, des histoires, comme à celui du passé.


Ayant toujours porté un grand intérêt pour le livre photographique, l’artiste a d’abord créé Corbeau (publié en 2017 par les éditions MACK) comme un objet pluridisciplinaire mêlant photographie, dessins et textes, qu’elle a conçus en collaboration avec l'auteur et scénariste Antoine Jaccoud. A l’occasion de Photo Esplanade, Anne Golaz poursuit ce projet avec la réalisation d'un second volume autopublié en édition limitée : Corbeau, Vol. II : Finir comme prévu.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.06.2018
jeu. 05 avr. 2018
20:00

Château de Gruyères

Rue du Château 8
1663 Gruyères

Voir le programme complet

Tarifs

Adultes : CHF 12.00

Seniors, étudiants : CHF 8.00

Groupes (à partir de 15 entrées « adulte ») : CHF 8.00

Enfants (de 6 à 15 ans) : CHF 4.00

Moins de 6 ans : gratuit

Forfait Famille : CHF 25.00  (deux adultes et un à trois enfants de moins de 16 ans)

Passeport Musées Suisses et Raiffeisen (membres plus) : gratuit

Visites scolaires accompagnées d'un enseignant (écoles publiques suisses) : gratuit

Horaires
Tous les jours de 09 à 18h
Numéro de Téléphone
+41 26 921 21 02

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..