Exposition « 2e génération – Enfants de Résistants déportés et de responsables nazis »

EXPOSITIONS - Expositions Histoire & Archéologie
Manifestation terminée

Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

Depuis plus de 25 ans, la CICAD s’engage chaque jour à lutter contre l’antisémitisme et à préserver la mémoire de la Shoah. Alors que les derniers témoins de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner, c’est désormais à la deuxième génération de devenir porteuse de la Mémoire de celles et ceux qui furent exterminés par millions.  Le programme «2ème génération » se veut novateur dans son approche. Ensemble, descendants de victimes et de bourreaux, ont choisi de s’unir pour témoigner. Une confrontation entre deux paroles qui permet d’analyser les mécanismes du déni, mais aussi de la recomposition de la mémoire.

« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement « l’affaire » des persécutés et de leurs familles, c'est aussi « notre affaire » ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la "Einsatzgruppe ", aussi appelé « escadron de la mort ». Son témoignage exceptionnel il le livrera à Fribourg le 14 janvier puis à Lausanne le 17 janvier 2019 aux côtés de Barbara Brix, fille d’un médecin de la «Einsatzgruppe ». Un récit unique en présence de deux enfants de Résistants français, Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot. Des parcours de vie que tout oppose mais qui aujourd’hui s’unissent pour témoigner de ce que fut la Shoah. Tous les quatre se sont rencontrés au Mémorial du camp de Neuengamme près d’Hambourg où ils se sont liés d’amitié. Et c’est ensemble qu’ils ont voulu transmettre un message d'humanité, de tolérance et de respect.

Après le succès rencontré à Genève en 2018, l’exposition « 2e génération – Enfants de Résistants déportés et de responsables nazis » sera proposée aux fribourgeois et aux lausannois la semaine du 14 janvier 2019.

Elèves et enseignants mais aussi le grand public  sont invités à découvrir à Fribourg au Collège St-Michel du 14 au 15 janvier l’exposition « 2ème génération » - afin d’entendre et comprendre l’héritage familial d’enfants de responsables nazis et de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale puis  au Gymnase du Bugnon à Lausanne les 17 et 18 janvier 2019.


Plébiscitée à Genève dans le cadre du Salon du livre en avril 2018 avec plus de 1500 visiteurs, cette exposition est un véritable outil de sensibilisation. L’objectif est de donner à chacun les outils d’une réflexion sur l’Histoire, et d’amener à se poser des questions sur le présent, afin de rester vigilant contre un retour possible de l’intolérance. Face à la banalisation de la Shoah dans le débat public, cette exposition résonne comme un appel à la vigilance.






Avec le soutien du DICS, du DFJC, des Villes de Fribourg et de Lausanne. (Liste non définitive)

Plus d’informations sur www.cicad.ch ou par email via cicad@cicad.ch


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
18.01.2019
Durée
20 minutes
lun. 14 janv. 2019
12:00

Exposition gratuite « 2e génération » - Collège St-Michel

Aula
Rue St-Pierre-Canisius 10
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Détails

Tarifs
Gratuit
Horaires

FRIBOURG

du 14 au 16 janvier 2019

Lundi 14 janvier 12h00 à 17h30
Mardi 15 janvier 8h00 à 17h30
Mercredi 16 janvier 8h00 à 12h00

Collège st-Michel
Rue Saint-Pierre Canisius 10, 1700 Fribourg       


LAUSANNE

du 17 au 18 janvier 2019
De 8h00 à 16h30

Gymnase du Bugnon
Site de l’Ours,
Rue du Bugnon 5

      
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 321 48 78

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..