De l'affût à la carte - Récolte des données dans les inventaires faunistiques

Espèces de coléoptères rares dans les collections muséales suisses
Le 23.01.2020

À quoi peuvent bien servir les collections scientifiques d'un Musée ? Pourquoi les conserver ? Comment et pourquoi les étudier ? Découvrez de quelle manière elles sont récoltées, leurs enjeux et leur utilité !

Conférence d'Andreas Sanchez du Centre Suisse de Cartographie de la Faune CSCF, dans le cadre de l'exposition temporaire Libellules - #1 Biodiversité Fribourg


Résumé :

Les musées d’histoire naturelle de Suisse conservent des collections scientifiques riches de plusieurs millions de spécimens, récoltés au cours du 19ème siècle pour les plus vieux. Elles sont une source inestimable de connaissances sur notre faune et nous permettent entre autre : de distinguer les espèces indigènes des espèces introduites, d’évaluer l’évolution de la distribution des espèces, de pérenniser les spécimens de référence pour les projets nationaux (listes rouges, …) ou de conserver les insectes ayant permis la description des espèces (types). Indispensables pour déterminer le statut de menace des espèces, ils constituent en outre la base de la conservation des taxons indigènes.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
23.01.2020
Durée
60 minutes
jeu. 23 janv. 2020
19:30

Musée d'histoire naturelle (MHNF)

Ch. du Musée 6
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 26 305 89 00

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..