Derrière l'horizon

Nadia Pasqeur, Diamant noir, 2022, terre polie enfumée
Manifestation terminée

Intégrée au programme d'expositions Artistes en dialogue, l'exposition DERRIÈRE L'HORIZON met en regard les céramiques de Nadia Pasquer (F) avec les œuvres d'Olivier Leroi (F). Vernissage samedi 8 octobre 2022 dès 11h00

Née en 1940 à Lons-le-Saunier (Jura), Nadia Pasquer vit et travaille à Morogues (Cher), non loin du village de La Borne, important centre de céramique contemporaine au rayonnement international.

C'est là, dans son atelier, qu'elle façonne ses pièces, qu'elle les construit autour du vide. Après un patient polissage de leur surface, elle y trace des lignes dont le dessin évoque des constellations ou, à la manière d'une cartographie imaginaire, engendrent un paysage. Après une première cuisson, c'est à la suite d'un enfumage dans un four à sciure que ces volumes à la délicate géométrie prennent leur profonde couleur noire et offrent à la lumière d'infinies variations et reflets changeants.

Régulièrement exposée dans des galeries spécialisées en France, en Belgique et aux États-Unis, Nadia Pasquer est représentée dans les collections de plusieurs musées et institutions, telle que la Cité de la Céramique à Sèvres, le musée de Sarreguemines, le musée des Beaux-Arts de Brest et celui de Châteauroux, ou encore l'Ichon World Ceramic Center Kyonggi en Corée.


Né en 1962 en Sologne, Olivier Leroi vit et travaille à Nançay (Cher) et en Pays de Loire. Après une formation de forestier, il suit à partir de 1995 le cursus de l'Institut des hautes études en arts plastiques lancé et dirigé par Pontus Hulten. Son parcours est ponctué de résidences, notamment au Mali, au Mexique et au pôle Sud (base scientifique Dumont D'Urville) et fait l'objet de plusieurs publications : Chronopoétique (Actes Sud, 2015), Les Chiens de Lanester (Eternal network, 2022) et L'écoute (Fondation de France Filigranes, 2022).

Ni peintre, ni sculpteur, ni dessinateur, ou le tout à la fois, Olivier Leroi privilégie le rapport à l'espace plutôt que le point de vue unique et frontal. C'est donc à travers des installations empreintes de poésie et d'humour, des films, des objets maniant paradoxes et propositions en apparence invraisemblables mais ouvrant le champ des possibles, qu'il questionne notre relation au milieu et à notre environnement. Une constante, son rapport étroit avec la nature et le monde animal qu'il ne cesse d'observer avec attention.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
5.11.2022
sam. 08 oct. 2022
11:00

Derrière l'horizon - Galerie St-Hilaire

Rue des Alpes 32
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Détails
Céramiques de Nadia Pasquer (F) et oeuvres d'Olivier Leroi (F)
Numéro de Téléphone
+41 76 412 45 52

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..