Grâce à Dieu

Grâce à Dieu
En cours - Jusqu'au 12.12.2021

Paroles libérées: en écrivant pour le théâtre après avoir enquêté pour son film «Grâce à Dieu», François Ozon a voulu laisser une trace qui donne aux parcours des personnages un statut mythologique, universel, représentatif de nombreuses victimes.

GRÂCE À DIEU nous emmène aux sources de la parole libérée, alors que la terrible ampleur des crimes sexuels commis sur des mineurs par des prêtres en France ces 70 dernières années vient d'être mise au jour par le rapport de la Commission Sauvé : Alexandre, François, Emmanuel. Des prénoms anonymes qui retentissent et zèbrent le ciel sans nuages de l’Église. Alexandre, François, Emmanuel. Des victimes, des hommes surtout, qui n’ont pas oublié les enfants qu’ils étaient : trahis, bafoués par une autorité qu’ils révéraient, le Père Preynat qui, en toute impunité, a abusé d’une centaine de garçons sans que sa hiérarchie ne le sanctionne. Le cinéaste François Ozon a relaté ce combat dans son film GRÂCE À DIEU (2019), puis dans cette pièce de théâtre.


Il fallait bien alors la force d’Alexandre, François et Emmanuel pour faire trembler Lyon, dès 2016, et faire de leurs blessures un acte politique. Car il s’agit ici de briser un silence assourdissant et de laisser une trace comme un rappel perpétuel des faits. Des faits qui, « grâce à Dieu, sont prescrits ». La formule du Cardinal Barbarin est connue. Certains la qualifient de maladroite, elle est in fine abjecte. C’est dénier à Alexandre, François, Emmanuel et les autres leur droit à la souffrance. C’est pourquoi, face à l’omerta de l’Église, il est important maintenant de laisser la parole à ces trois hommes. Parce que les écouter, les entendre, c’est la certitude qu’avec le temps, enfin, leurs volontés soient faites.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
François Ozon
Réalisation
François Marin
Avec
Christian Cordonier, Fred Lugon, Sabrina Martin, Yann Pugin et Sylviane Tille
sam. 11 déc. 2021
20:00

Grâce à Dieu de François Ozon - Théâtre des Osses

Place des Osses 1
1762 Givisiez

Voir le programme complet

Détails
Dès 14 ans
Tarifs

Plein tarif CHF 35.-


Réduit (AVS, AI, étudiant + 26 ans) CHF 28.-


Étudiants (jusqu'à 26 ans) CHF 25.-


Carte Caritas CHF 25.-


Enfants (jusqu'à 15 ans) CHF 15.-


Professionnel du théâtre CHF 15.-


AG Culturel


Invitation

Horaires


Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 26 469 70 00

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..