L'histoire de Clara

Une expérience profondément originale, humaine dans l’intime, singulière dans le collectif, entre théâtre sonore, concert, veillée radiophonique et cinéma pour l’oreille.
Spectacle conseillé à partir de 10 ans.
Tout est parti du casque et de l’envie un peu folle de convier un auditoire à une écoute exclusivement sous casques. Symbole d’une forme d’individualisme et de déficit de communication, le casque n’en est pas moins un formidable outil au service de l’écoute. Les intonations et nuances de la voix intensifient les sensations auditives, l’attention et les émotions, pour proposer une expérience d’écoute rare. Si le dispositif rompt avec les codes traditionnels du spectacle vivant, artistes et spectateurs sont néanmoins réunis dans un même espace, afin de partager l’émotion du récit.
Le texte de Vincent Cuvellier s’articule autour d’une forme en 10 chapitres qui relatent l’histoire d’un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule n’est pas prise dans cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de 10 personnages, qui sont autant de « voix » de la comédienne.
La création musicale et sonore navigue librement entre musique électroacoustique, concrète, électronica, jazz contemporain, formes improvisées ou mélodiques. Une musique libre, un univers sonore parallèle au texte, riche et onirique, qui véhicule des « images » sans être illustratif, fait d’instruments nombreux et variés
25.-