Concert "Da Vinci Requiem" et "Mass of the children"

Manifestation terminée

Ars Vocalis propose deux œuvres contemporaines anglaises de Cecilia McDowall et de John Rutter

Une Première hors d’Angleterre

Levez le voile sur le Da Vinci Requiem, écrit par Cecilia McDowall en 2019, dont la trame est composée d’extraits des Carnets de notes de Leonardo da Vinci tissés avec les textes latins de la liturgie; imprégnez-vous de l’écriture musicale parfois audacieuse de cette compositrice et prenez la mesure de ses forces orchestrales, créatrices d’une toile de fond riche et atmosphérique mettant en valeur le récit profond présenté par le chœur et les solistes.

Goûtez aux harmonies de la Mass of the Children de John Rutter (2003), relevées par les voix claires du chœur d’enfants unies à celles, plus mûres, du chœur d’adultes. Suivez-les au fil de la journée, du réveil à l’endormissement, au travers des textes poétiques en anglais qui accompagnent les paroles de la Missa brevis latine. Enfants, adultes, aube, crépuscule - symboles du déroulement de la vie.

Cette interprétation avec piano confèrera à ce moment de concert une ambiance intimiste.

Ce programme vous est proposé par

Le chœur Ars Vocalis et son directeur artistique Roberto Rega

La Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève

Laurence Guillod, soprano

Sacha Michon, baryton

Irena Todorova, piano

C’est pour les festivités du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci en 2019 que la Wimbledon Choral Society et son chef d’orchestre, Neil Ferris, ont commandé le Da Vinci Requiem à Cecilia McDowall.  Au fil de ses recherches sur les écrits philosophiques de Leonardo, elle a découvert des liens étroits entre ses idées sur la vie et la mort et la messe de Requiem.

Le Da Vinci Requiem est structuré en sept parties en forme d’arche. Il se termine par un Lux aeterna léger et lumineux ; dans les dernières mesures, toutes les voix s’élèvent vers le haut et se fondent dans le silence, une allusion au concept de Leonardo : «La Perspective de la disparition».

John Rutter, né en 1945, est un compositeur anglais prolifique d’œuvres chorales dont il est maître.

La Mass of the Children représente une nouveauté dans l'œuvre du compositeur dans la mesure où elle a été conçue en intégrant un chœur d'enfants à côté d'un chœur mixte d'adultes, deux solistes et un orchestre. Le rôle du chœur d'enfants est d'ajouter une dimension supplémentaire à la messe traditionnelle en latin chantée par le chœur d'adultes, tantôt en commentant, tantôt en amplifiant le sens et l'ambiance. Alors que le texte de la messe lui-même (une Missa Brevis, c'est-à-dire une messe sans Credo) est principalement porté par le chœur d'adultes ou les solistes, les enfants chantent principalement des textes en anglais spécialement choisis qui, d'une manière ou d'une autre, reflètent ou éclairent le latin.


Les deux œuvres se ressemblent, autant en orchestration qu'en messages transmis à travers les textes, et diffèrent en construction rythmique et écriture vocale, la Mass of the Children étant plus traditionnelle que le Da Vinci Requiem.


Toutes les informations sur www.chœur-arsvocalis.ch

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Cecilia McDowall et John Rutter
mer. 11 oct. 2023
20:30

salle Franck-Martin

Rue de la Vallée 3 1204 Genève
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

25 francs, AI/AC 20 francs, enfants de plus de 12 ans et étudiants 15 francs

Billetterie Genève www.monbillet.ch ou par téléphone 077 476 43 02 dès le 15 septembre 2023, sur place 30 min. avant le début du concert

Horaires
20h30
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 77 479 37 41

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..