STEFANO BOERI & PAOLA DEDA | CONFÉRENCE

De tous temps, grands parcs et espaces verts ont largement contribués à réguler la chaleur, le bruit et la qualité de l’air au sein des villes. Paola Deda et par Stefano Boeri s'engagent en faveur d’une inévitable renaturation des espaces urbains.
De tous temps, grands parcs et espaces verts ont largement contribués à réguler la chaleur, le bruit et la qualité de l’air au sein des villes. La récente pandémie a encore renforcé les engagements pris par Paola Deda, directrice de la Division « Forêts, logement et aménagement du territoire » de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies à Genève et par Stefano Boeri, architecte et urbaniste, en faveur d’une inévitable renaturation des espaces urbains. Chacun à leur manière, ils s’attèlent à végétaliser les cités de demain. Stefano Boeri fabrique des forêts verticales – dont l’exemple le plus célèbre est le Bosco Verticale à Milan – qui participent à la production d’oxygène dans des villes particulièrement denses. Paola Deda imagine des outils économiques et politiques pour faire des centres urbains le fer de lance de la renaturation.
Stefano Boeri est architecte, urbaniste et théoricien de l’architecture. Il enseigne le design urbain à l’École polytechnique de Milan et a été invité en tant que professeur par de nombreuses universités. En 2014, il ouvre un bureau en Chine avec Yibo Xu. Reconnu internationalement tant pour ses activités architecturales que théoriques, Stefano Boeri a également été commissaire de nombreuses expositions et conseiller culturel de la ville de Milan de 2011 à 2013.
Paola Deda est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'École polytechnique de Milan et d'un doctorat en planification territoriale et environnementale de l'École polytechnique de Turin. Depuis 2008, elle gère les programmes de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe sur le logement, l’aménagement du territoire, les forêts, l'industrie forestière et les comités intergouvernementaux connexes à Genève. Depuis 2020, Paola Deda est directrice de la Division des forêts, du logement et de l’aménagement du territoire de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies à Genève. Elle est également initiatrice et gestionnaire du Forum des Maires.
La conférence aura lieu au Pavillon Sicli et sera suivie d’un apéritif.
La conférence est gratuite, elle aura lieu au Pavillon Sicli et sera suivie d’un apéritif.