Maria Antonietta - L'Ultima regina di Francia










Spectacle théâtral en italien centré sur l’une des femmes les plus fascinantes de l’Histoire. De son arrivée à Versailles jusqu’à sa condamnation à mort, il retrace la vie de Marie Antoinette, en révélant ce qui se cache derrière les faux mythes.
Marie Antoinette - La dernière Reine de France, écrit et réalisé par Francesca Bruni est un spectacle théâtral en italien centré sur l’une des femmes les plus fascinantes de l’Histoire.
De son arrivée à Versailles jusqu’à sa rencontre avec Fersen, de l’éclatement de la Révolution jusqu’à sa condamnation à mort, il retrace la vie à la fois publique et intime de Marie Antoinette, en révélant ce qui se cache derrière les faux mythes et les rumeurs du passé.
Un spectacle aux teintes classiques, avec des personnages en costumes d’époque du XVIIIe siècles réalisés à la main.
Dans le premier acte, on se retrouve dans la résidence royale des Habsbourg, à la fin du XVIIIe siècle. L'innocente et curieuse archiduchesse Maria Antonia de Habsbourg-Lorraine se retrouvera malgré elle dans être envoyé à Versailles par l'austère mère Marie-Thérèse d'Autriche comme instrument de l'alliance austro-française, comme fiancée au futur roi, le dauphin de France Louis XVI.
On assistera désormais à l'ascension colorée du jeune souverain, faite d'excès, de faste et de vie mondain, par lequel il se laissera submerger. Le destin elle guidera son futur amour interdit, le comte suédois Hans Axel von Fersen. Depuis cette époque sa vie ne sera plus jamais la même.
Désormais femme, Marie-Antoinette va devoir apprendre à gérer même les ennuis et les désagréments de la vie de cour, avec sa dynamique complexe pleine de subterfuges et de commérages, et faisant des choix politiques difficiles : le spectre de la Révolution française commence à prendre forme.
Le choix d'un double récit permet de suivre les événements en « scrutant » à travers des images alternées, les vies des citoyens du peuple et celle des courtisans, avec la possibilité de sympathiser avec les deux factions.
De plus, la dure réalité des faits historiques se croise avec des moments oniriques et des images comiques, ce qui rend le spectacle un voyage vraiment agréable dans lequel le spectateur part sans regarder l'horloge.
LANGUE
Italien – Sous-titré en français et anglais
DUREE
120 min
DATES
Du 21 au 25 Novembre - Théâtre Pitoëff
POUR INFO
www.mariaantoniettaspettacolo.com
Maria Antonietta - L'ultima regina di Francia - Théâtre Pitoëff
Rue Carouge 52
1205 Genève
De chf 15 à 35.-