Les lys de madrigaux - La Méditerranée - Maurice Ohana / Xavier Dayer

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra
Manifestation terminée

Ce concert permettra de découvrir deux visions, deux univers sensoriels, celui de Maurice Ohana et celui de Xavier Dayer (nouvelle création), liée à la Méditerranée et à ses confins.

Les Lys de madrigaux - La Méditerranée - Ohana/Dayer

Selon l’historien Fernand Braudel, la Méditerranée constitue une civilisation à part entière, une aire culturelle cohérente malgré une grande diversité de relations, d’échanges, de rivalités . Elle est aussi malheureusement une source de conflits et de désastres humains. Berceau de notre culture, de nos mythes, de nos religions, elle constitue aujourd’hui plus que jamais un creuset de puissance créatrice et d’espoir.

Les Lys de Madrigaux de Maurice Ohana puisent à cette source mythologique méditerranéenne, et essentiellement dans le chef d’oeuvre que représente l’Odyssée d’Homère. Les figures féminines qui ont prêté leur nom aux différentes parties de cette magnifique oeuvre appartiennent toutes à ce monde. Calypso, la nymphe qui sauva Ulysse de son naufrage et le retint plusieurs années auprès d'elle, Circé, fille d'Hélios et de Persé, grande magicienne qui avait le don de transformer ses convives en animaux ou en monstres, Sappho, qui se jeta à la mer par dépit amoureux. Enfin les Parques, fileuses, qui présentées comme des sorcières ou des jeteuses de sorts, mesuraient la vie des mortels et tranchaient ainsi leur destin.

Cet univers, ces couleurs, la force et la violence de ce monde trouveront un nouveau regard avec le compositeur suisse Xavier Dayer. L’Ensemble Polhymnia lui a adressé une commande qui complétera le programme.

Sous la terre, des cris - pour 8 voix féminines, piano et percussion 

" La Méditerranée est aujourd’hui un lieu d’exil. Les souffrances ignorées se joignent à celles que nous découvrons jour après jour avec effroi. Cette pièce est une image des cris souvent assourdis d’êtres humains fuyant les guerres et la misère pour franchir la mer. L’œuvre est d’un seul tenant me faisant penser à un monolithe qui coule. Le texte chanté se compose de mots épars assemblés librement pour leurs sonorités et les images qu’ils m’évoquent. Les percussions et le piano apparaissent et disparaissent : le mouvement de l’eau qui recouvre." Xavier Dayer

Ce concert permettra donc de goûter deux visions, deux univers sensoriels, celui de Maurice Ohana et celui de Xavier Dayer, liée à cette mer et à ses confins. L’Ensemble Polhymnia s’est associé pour ce nouveau projet aux magnifiques pianistes et percussionnistes de l’Ensemble Batida.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
80 minutes
De
Xavier Dayer, Maurice Ohana
Réalisation
Franck Marcon
Avec
Ensemble Polhymnia Ensemble Batida direction : Franck Marcon
dim. 27 nov. 2016
17:00

"Les lys de madrigaux - La Méditerranée - Maurice Ohana / Xavier Dayer" - Conservatoire de Musique

Grande salle
Pl. Neuve 1
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

25 frs – Adultes

15 frs – AVS & jeunes 

gratuit – Enfants de moins de 10 ans et étudiants de la H.E.M.

Horaires
17h 
Contact / Réservation

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..