Confluences ...sur les chemins de Jerusalem

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra, Musiques du monde
Itinerarium Sacrae Scripturae - Heinrich Binting
Itinerarium Sacrae Scripturae - Heinrich Binting
ensemble LUCIDARIUM
ensemble ALLA FRANCESCA
Manifestation terminée

Deux concerts pour raconter et expérimenter le processus de rencontre entre deux cultures que tout, à la fois, sépare et rapproche. ensemble LUCIDARIUM - ensemble ALLA FRANCESCA

Il y eut en effet beaucoup de va et vient entre les musiques juives et chrétiennes, des emprunts mutuels de mélodies, une influence réciproque qui s'est faite par imprégnation au cours de l'Histoire.

On retrouvait ainsi dans les synagogues des mélodies populaires, chantées en hébreu mais inspirées du monde séculaire chrétien, comme des mélodies de trouvères, et dans les églises chrétiennes des chants intimement liés à la vie quotidienne juive : cérémonies de naissance, circoncision, mariage etc...

Grâce aux ensembles de qualité Lucidarium et Alla Francesca, tous deux constitués de musiciens passionnés ayant eux-même effectué des recherches musicologiques dans ce domaine spécifique, nous sommes en mesure d'offrir au public genevois, une merveilleuse occasion de découvrir la richesse du métissage des musiques juives du Moyen Âge.
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Avec
ensemble LUCIDARIUM ensemble ALLA FRANCESCA
dim. 12 mai 2019
17:00

JUIFS ET TROUVÈRES - ensemble Alla Francesca - Théâtre Cité Bleue

Av. Miremont 46
1206 Genève

Voir le programme complet

Détails

Dans les livres et les manuscrits qui nous sont parvenus, tous les poèmes, en français comme en hébreu, sont en écriture hébraïque. Nous savons aujourd’hui que les mélodies de ces poèmes étaient calquées sur celles des chansons de trouvères. La poésie hébraïque a utilisé durant des siècles ce procédé du contrafactum qui consiste à adapter à un nouveau texte la mélodie d’un air connu de tous.
Le résultat musical est spectaculaire. Des pages manuscrites séculaires jaillissent les notes de musique d’un monde coloré, bruyant et sensuel où les Juifs expriment leur foi, leur peine et leur plaisir. Un monde disparu, après l’expulsion définitive des juifs de France en 1394, et que ce programme souhaite vous faire revivre.

Tarifs
CHF 30.- / 20.- / 10.-
Horaires
17h
Numéro de Téléphone
+41 76 226 96 92

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..