Weekend des Lauréats du Concours de Genève

Manifestation terminée

Le Concours international de musique de Genève consacre un week-end à ses lauréats le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. À l’affiche, quatre concerts, une table ronde et un atelier, réunissant une quinzaine d'artistes.

Depuis sa création en 1939, le Concours international de musique de Genève a couronné plus de 800 jeunes artistes, parmi lesquel·le·s des figures de renommée internationale.

Cet automne, à défaut de pouvoir organiser sa 75e édition, qui devait être consacrée au violoncelle, le Concours de Genève invitera onze lauréat·e·s à se produire le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre au Studio Ernest Ansermet lors de quatre concerts publics. Ces derniers seront également enregistrés par Espace 2 et retransmis en live streaming vidéo sur le site internet du concours et sur les réseaux sociaux.  

Les lauréats les plus récents ouvriront l’événement : les percussionnistes Marianna Bednarska et Till Lingenberg, couronnés en 2019, se joindront au pianiste Lorenzo Soulès dans un répertoire plutôt contemporain, avec notamment deux pièces primées l’an passé lors du concours de composition, de la Japonaise Hinako Takagi et du Colombien Daniel Arango-Prada.

S’ensuivra à 19h00 le fameux Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen, interprété par Sophia Jaffé, Shirley Brill, Tatjana Vassilieva et Lorenzo Soulès. Entre deux, le public pourra assister à une table ronde intitulée « Le métier de jeune soliste doit-il changer ? », qui explorera les enjeux et les défis auxquels sont désormais confronté·e·s les jeunes solistes en cette période si particulière.  

Le lendemain à 11h00, le public est convié à un atelier public présentant le bilan du e-Workshop des Lauréats, programme de formation à distance, centré sur les besoins des jeunes lauréat·e·s au temps du coronavirus, qui s’est déroulé en ligne du 29 septembre au

1er novembre. À 17h00, le pianiste français Théo Fouchenneret, lauréat en 2018, interprétera des œuvres de Mompou et de Chausson, suivies du Quintette en fa majeur de Franck accompagné du Quatuor Voce. Ce concert, en partenariat avec l’émission « Nouveaux Talents » d’Espace 2, sera aussi l’occasion du vernissage du nouveau disque de Théo Fouchenneret, paru sous le label La Dolce Volta grâce à l’obtention du Prix Spécial Breguet.

Enfin, pour clore ce Weekend des Lauréats, les clarinettistes Vitor Fernandes et Florent Pujuila rejoindront Théo Fouchenneret et le Quatuor Voce pour un concert « en forme d’espoir » dans un programme surprise avec notamment des œuvres de Azmeh, Bernstein, Pujuila, mais comportant également improvisation et électronique.

Programme & billets sur concoursgeneve.ch

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Concours de Genève - International Music Competition
Réalisation
Concours de Genève - International Music Competition
Avec
Artistes: Marianna Bednarska, Vitor Fernandes, Shirley Brill, Sophia Jaffé, Théo Fouchenneret, Till Lingenberg, Tatjana Vassilieva, Quatuor Voce, Daniel Arango-Prada, Hinako Takagi, Florent Pujuila
dim. 01 nov. 2020
19:00

Weekend des Lauréats - Concert 4 - Studio Ernest Ansermet

Passage de la Radio 2
1204 Genève

Voir le programme complet

Détails

Vitor Fernandes, clarinette
Théo Fouchenneret, piano
Florent Pujuila, clarinette
Quatuor Voce

Oeuvres de Azmeh, Bernstein, Pujuila, improvisation, électronique….

Concert enregistré par RTS-Espace 2 et diffusé en live streaming vidéo sur Facebook, YouTube et concoursgeneve.ch

Tarifs

Plein tarif: 25.- / 45.- (pour les 2 concerts du jour)

Tarif réduit: 20.- / 35.- (pour les 2 concerts du jour)

Horaires
Concert à 19h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 328 62 08

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..