Sonates Galantes pour flûte et clavecin
Carla CLAROS-ROLLANO, traverso et Norberto BROGGINI, clavecin vous invitent à découvrir (ou redécouvrir) ce style de transition entre le baroque et le classique.
On appelle style galant celui de la musique qui prévaut entre les dernières manifestations du baroque et l’apogée de la période classique. Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du XVIII siècle.
Abandonnant la rigueur du style contrapuntique, le style galant recherche les mélodies faciles, empreintes de grâce et d’insouciance. Il est avant tout destiné à plaire. Il se situe donc nettement plus dans la tradition de Antonio Vivaldi que de Johann Sebastian Bach (bien que Bach soit représentatif de la conciliation d'un style sévère et contrapuntique avec de nouveaux idiomes galants).
Le style galant est contemporain des mouvements esthétiques, également en réaction avec le style austère de la période précédente, de l'Empfindsamkeit et du Sturm und Drang visant à émouvoir directement les auditeurs par des effets expressifs.