Sigismondo d'India - Quatrième livre de madrigaux

Ensemble La Sestina
Manifestation terminée

Le langage harmonique expressif chargé de dissonances et la variété des atmosphères des différentes pièces du Quatrième livre de madrigaux de Sigismondo d'India, offriront au public un programme aussi accessible que captivant.

Aujourd’hui, comme à son époque, Sigismondo d’India est d’abord connu pour ses monodies accompagnées, genre emblématique de la musique baroque qui vient de naître. Le compositeur en a laissé plus de quatre-vingts, à une ou deux voix.

Toutefois, d’India ne renonce pas pour autant au langage polyphonique et la publication de livres de madrigaux alterne avec celle de monodies entre 1606 et 1624. Les madrigaux, uniformément à cinq voix, qui paraissent dans le huitième livre nécessitent également la présence d’un continuo. En revanche, ceux des premier, deuxième, quatrième, cinquième et septième livres se contentent de proposer les cinq parties vocales. Le troisième livre, lui, est mixte. Le travail en parallèle sur ces trois tableaux, monodie, madrigal concertant et madrigal polyphonique, permet au compositeur d’explorer les techniques d’écriture et les moyens expressifs propres et complémentaires de ces médiums. Ce choix artistique multiple constitue peut-être bien l’aspect le plus intéressant de la production de d’India.

Les quatrième et cinquième livres de madrigaux sont parus en 1616 à Venise chez Riciardo Amadino, un des quatre éditeurs de musique les plus importants de la Sérénissime. Dans ces années-là, d’India est au service, comme directeur de musique à la chambre, de Charles-Emmanuel Ier de Savoie à Turin. Auparavant, il a résidé à Mantoue, où il a certainement été en contact avec Monteverdi, et Florence. D’origine noble sicilienne, le compositeur, aussi chanteur, s’est peut-être formé à Naples.

Les quatrième et cinquième livre de madrigaux de d’India forment une sorte de pendant. Outre le fait d’être parus la même année chez le même éditeur, ils se focalisent tous deux presque exclusivement sur les poètes privilégiés du musicien : Giambattista Marino, Le Tasse, Giovanni Battista Guarini et Gabriello Chiabrera. De plus, ils mettent en oeuvre les mêmes techniques d’écriture musicale. En revanche, le poids respectif des pièces graves et mélancoliques ou plus légères et dansantes penche du côté des premières dans le quatrième livre et du côté des secondes dans le cinquième.

Pour ce programme, nous avons choisi le Quatrième livre, dans la mesure où son orientation est plus propre à toucher nos auditrices et nos auditeurs. En effet, dans les quinze pièces qui composent le livre, les procédés expressifs audacieux propres au madrigal de la fin de la Renaissance se multiplient, ce à quoi le public est très sensible. Par ailleurs, Monteverdi n’est ici, comme souvent chez d’India, pas loin. L’auteur de l’Orfeo a de fait toujours été pour le musicien turinois d’adoption un point de référence et un modèle, chez qui il a emprunté des solutions compositionnelles pour les repenser dans un langage propre.

Les âpres dissonances, régulièrement présentes, traduisent les langueurs de l’amant, à témoin le début de Se la doglia, e’l martire (n°6). Dans la même veine, les lignes mélodiques se déclinent en grands intervalles descendants, par exemple des septièmes mineures à la fin de Dove, misero mai (n°14). Dans la section conclusive de Deh, poi chèra nei fati (n°8), des silences répétés expriment le désir de l’amant de voir sa belle lui souffler à l’oreille l’injonction « meurs ! » pour accompagner son trépas, ce qui constitue également bien entendu un jeu érotique.

Une des particularités du langage polyphonique de d’India ici est l’agencement de sections musicales basées sur des motifs courts et vifs qui parcourent en alternance toutes les voix. Outre la détente musicale qu’ils offrent, ces moments déclenchent une sorte de scintillement sonore mettant en évidence la beauté des voix. Le procédé est particulièrement frappant dans Pargoletta è colei (n°7), sur un texte de Marino d’une feinte espièglerie.

La pièce la plus troublante du recueil est cependant Strana armonia d’amore (n°11), sur un poème du même Marino. Le compositeur prend au pied de la lettre l’expression « harmonie étrange » : les voix sont divisées en deux groupes et chantent en quelque sorte dans deux tonalités différentes. L’auditeur y perd son italien, mais avec délice !

Pour ce programme, l’ensemble sera composé de trois chanteuses et trois chanteurs, afin de répondre au mieux aux tessitures différenciées des pièces. Pour donner une autre couleur par touches, un luth accompagnera quelques-uns des madrigaux Des pièces instrumentales solistiques, puisées dans le répertoire italien de l’époque, offriront des respirations.

Le Quatrième livre de madrigaux de Sigismondo d’India n’a à ce jour fait l’objet d’aucune publication discographique. L’enregistrement que nous prévoyons à la suite des concerts comblera cette étonnante lacune. Il permettra de rééquilibrer quelque peu la proportion des monodies et des madrigaux dans la discographie et donnera au public la possibilité d’appréhender l’oeuvre du musicien d’une manière plus globale.



Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
De
Ensemble La Sestina, direction Adriano Giardina
Réalisation
Ensemble La Sestina, direction Adriano Giardina
Avec
Isaline Dupraz, Camille Joutard, sopranos Francesca Puddu, mezzo-soprano Lionel Desmeules, Benjamin Ingrao, ténors Jedediah Allen, basse Ziv Braha, luth Adriano Giardina, direction
sam. 08 oct. 2022
18:00
Détails

Concert en collaboration avec le Centre de culture ABC.


Conférence de présentation par Andrea Garavaglia, musicologue, quarante-cinq minutes avant le début du concert.


Plus d’informations sur : www.lasestina.ch

Tarifs

Plein tarif : 25.-

Tarif réduit (Etudiants, Chômeurs, AVS, AI, Hospice général) : Frs 15.-

Membres de l’Agenda-Club : réduction de Frs 5.-

Enfants : entrée libre

Horaires

Samedi 8 octobre 2022, 18H00, Temple Allemand, 12, rue du Progrès.

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 77 405 97 91

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

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