Sara Oswald + Tobias Preisig (CH)

Sara Oswald + Tobias Preisig
Le 08.02.2023

Un concept total d’Antigelien ! La piscine du Lignon sera transformée en zone de relaxation aquatique.

INSTANTS MAGIQUES / RELAXING POOL / CONCERT TRANSAT

Transat et sièges gonflables dans la piscine, tout sera mis en place pour que les spectateurs puissent s’échapper dans la musique et la contemplation auditive. La fribourgeoise Sara Oswald nous emmènera avec son violoncelle et son piano dans des horizons sonores enchanteurs. Quant à lui, Tobias Preisig à l’aide de son violon brisera les frontières et permettra de s’évader dans des paysages intérieurs oniriques.

Passionnée d’improvisation, Sara Oswald saute de projet en projet, le violoncelle en bandoulière, pointant son archet tour à tour au théâtre ou au cinéma, sur scène, (accompagnée de son quatuor à cordes Barbouze de chez Fior, ou en soutien de Sophie Hunger, The Young Gods ou Olivia Pedroli), ou, plus récemment, à l’écran pour un concert privé par Skype. Partout, elle fait chanter les cordes pudiques de son violoncelle, un vieux bonhomme au bois usé qui sait néanmoins faire entendre la douceur mélancolique de son timbre grave pour conter ses joies et ses peines. Tour à tour baroque ou électrique, jazz ou rock, la Fribourgeoise oscille entre boucles planantes habillées de textures électroniques et portraits musicaux, mais toujours avec la même habileté pour construire des microcosmes verdoyants aux horizons enchanteurs où, l’espace d’un instant, l’esprit peut véritablement s’évader. Tobias Preisig vient nous présenter son deuxième album Closer qui sort le 2 février 2023. Closer est le disque le plus mélodique du catalogue de Preisig à ce jour. Il est libéré de l'angoisse existentielle et du poids de l'introspection. Il est léger, sans complication, et se sent connecté. C'est le document de quelqu'un qui aime l'endroit de sa vie où il se trouve, au sens propre comme au sens figuré, et qui prend un grand plaisir à le partager avec les autres. et prenant un grand plaisir à le partager avec le monde.


Sara Oswald

A l’âge de 13 ans, ne sachant que faire entre l’équitation et rien, elle commence le violoncelle chez Diane Déglise puis Simon Zeller au Conservatoire de Fribourg, sa ville natale. Après le baccalauréat, elle entre dans la classe de Marc Jaermann à la HEM de Lausanne, où elle obtient le Bachelor en 2002.

Elle est membre fondateur du quatuor à cordes Barbouze de chez Fior (de 2005 à 2015), avec lequel elle gagne le Prix Culturel Musique 2015 du Canton de Vaud.

Par ailleurs, elle participe à des créations théâtrales, des performances et des installations artistiques.

Elle signe la musique du  film de Stéphane Goël « Insulaire » en 2018, « Garçonnières » de Céline Pernet en 2022, ainsi que la musique du documentaire réalisé par Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz « Waow, les abysses d’une légende », pour Passe-moi les jumelles, puis « La Corse, au fil du hasard », pour les Docs RTS en 2021. Depuis lors, elle compose régulièrement pour le cinéma et la télévision.

En septembre 2017, elle crée son premier spectacle SOLO, avec des pièces composées sur mesure par elle-même. Ce solo reçoit un magnifique accueil.


Tobias Preisig

Tobias Preisig est un violoniste d'origine suisse basé à Zürich. Sa musique explore les intersections de la musique expérimentale, ambiante et électronique.

Il donne des concerts en solo et tourne principalement avec son duo électronique Egopusher en Europe et en Asie dans des festivals tels que Montreux Jazz, London Jazz, Mama Paris, Reeperbahn Hamburg, Jarasum Jazz South Korea et Tokyo Jazz Japan. Il joue également avec Levitation, un duo avec Stefan Rusconi à l'orgue d'église, explorant la richesse des drones et de la noisemusic.

Closer, le deuxième album du compositeur et violoniste Tobias Preisig, est une collection de vignettes détaillées - des compositions qui ressemblent à des photos prises à l'aide d'expositions multiples. Prismatique et stratifié. C'est une œuvre très intime, non seulement en termes de sujet, mais aussi dans la façon dont le violon est joué et rendu. On a l'impression qu'elle a été enregistrée en "macro" : chaque son est riche en détails et de près. Ce disque est la deuxième partie d'un triptyque conceptuel. Cette fois, Preisig a décidé d'explorer une question très simple : à quoi ressemble l'ordinaire ? Ou, selon ses propres termes, "que ressentez-vous lorsque vous traversez notre quartier encore et encore ? Comment aborderiez-vous cette question en utilisant le son ? Et, avec cela, articuler la véritable valeur de quelque chose que que l'on pourrait tout aussi bien prendre pour acquis.
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
mer. 08 févr. 2023
20:30

Piscine du Lignon

Route du Bois-des-Frères 30
1219 Le Lignon

Voir le programme complet

Tarifs

Plein tarif : CHF 25
Tarif réduit : CHF 20
Tarif jeune : CHF 15
Tarif junior : CHF 10
Tarif festivalier·ère : CHF 5

Horaires

Portes 19:30

Tram/bus
Lignes 7, 9, 28 et 51 - Arrêt Lignon-Cité

Voiture
Merci de privilégier le co-voiturage
Parking de la piscine du Lignon

Accessibilité
La piscine du Lignon accessible aux personnes à mobilité réduite.
Retrouvez l'ensemble de conditions d'admission de la piscine sur www.culture-accessible.ch 

Tarifs
Plein tarif: Tarif sans réduction
Tarif réduit: AVS, chômeur, Al, sénior, abonné annuel, UNIRESO, PASSDANCE
Tarif jeune: < 20 ans, étudiant
Tarif junior: < 12 ans, carte 20 ans/20 francs
Tarif festivalier·ère: Réservé aux détenteur?rices du PASS Antigel

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://www.antigel.ch/fr/la-prog/sara-oswald-tobias-preisig-10427053
Numéro de Téléphone
+41 22 732 27 18
Chargement en cours..