« De Manaus à Ushuaia » Raphaella Smits, guitare

Manifestation terminée

Une soirée chaleureuse qui évoque des images du classique, du jazz, du brésilien et du pur folklore argentin.

“Depuis les années 1980, je suis régulièrement invitée en Argentine pour donner des concerts. Douze tournées m'ont amenée aux quatre coins du pays, sur des scènes grandes et petites, littéralement de Buenos Aires à Ushuaia sur la Terre de Feu, aux portes de l'Antarctique. Dans presque toutes les provinces d'Argentine, les gens ont appris à connaître mon art et j'ai appris à connaître cette partie du monde.

Tous les aspects de l'Argentine sont fascinants : la nature, la beauté architecturale, mais surtout les gens et leur culture musicale exceptionnelle. C'est un pays où la musique fait partie de la vie quotidienne, et surtout où la guitare est toujours et partout présente.

Dans cet environnement inspirant, j'ai rencontré à maintes reprises des artistes extraordinaires : poètes, musiciens et compositeurs. Mon nouveau programme est le reflet de ce privilège.

Le récital est rempli de musique obsédante, tant pour moi que pour l'auditeur. Il y a Jorge Morel, un virtuose de la guitare dont les compositions sont marquées par les influences de son pays natal, l'Argentine, mais aussi par le jazz et la musique de film. Le programme se poursuit avec Ariel Ramírez, mieux connu du public pour sa Misa Criolla, suivi des œuvres de deux argentins légendaires : Eduardo Falú et Juan Falú. Et enfin les Préludes de Heitor Villa-Lobos. Ils sont bien sûr brésiliens, mais ce compositeur non conformiste s'intègre parfaitement dans ce programme sud- américain très varié.

Raphaella Smits

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.03.2023
Durée
60 minutes
De
Jorge Morel, Ariel Ramirez, Juan Falu, Eduardo Falu, Heitor Villa-Lobos
Réalisation
Les Concerts de Jussy
Avec
Raphaella Smits, guitare
dim. 26 mars 2023
17:30
Détails

Raphaella Smits joue dans le monde entier de manière unique sur des guitares à huit cordes et des instruments historiques. Reconnue comme «une guitariste musicale hors du commun» (Tim Page, NY Times), elle s'engage toujours pour l'âme de la musique.

Outre le travail de scène, Raphaella Smits a enregistré 21 morceaux, dont beaucoup sont considérés comme indispensables pour les mélomanes raffinés.

En 1986, Raphaella Smits a été la première femme à remporter le premier prix du "XX Concours International de Guitare Francisco Tarrega", le célèbre concours international organisé à Benicasim en Espagne. Cette victoire a confirmé les progrès d'une carrière réussie, qui a été incluse dans les concours de Grenade et de Palma de Majorque.

Les présidents Andrès Segovia et Narciso Yepes ont tous deux exprimé leur admiration pour la musicalité de Raphaella et sa confiance prophétique en ses réalisations futures.

Tarifs
Entrée libre, collecte à la sortie
Numéro de Téléphone
+41 79 203 44 81

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..