VENTE AUX ENCHERES / COLLECTIONS D'UN EXPLORATEUR

EXPOSITIONS - Expositions Beaux-Arts, Histoire & Archéologie, Photographie, Artisanat, Architecture & Design | Manifestations Brocantes & Vide-greniers, Congrès & Conférences
Manifestation terminée

ART D'ASIE, ORIENT, AFRIQUE, AUSTRALIE & AMÉRIQUE STATUAIRE INDIEN XVII-XIXE, ART PRÉCOLOMBIEN OR ASHANTI

Henri Maurice Berney, ethnologue: aventures d’un collectionneur averti

Décédé en novembre 2015 à l’âge de 91 ans, Henri Maurice Berney était une figure incontournable de l’Arc lémanique. Appréciation restrictive, puisque ses explorations se sont déployées sur toutes les courbes du globe.

Avaleur de pistes, photographe talentueux, cinéaste inspiré et chroniqueur curieux, innombrables sont les souvenirs qu’il a récoltés au cours de ses voyages. Dans son vaste bureau, des photographies témoignent de ce mouvement permanent, de cette ébullition attentive. Aux côtés de son épouse, une boutique s’est ouverte à Montreux: L’Exotique. Au retour d’un safari, -sans armes mais avec bagages- les vitrines se paraient des dernières découvertes du globe-trotter: statues, bois d’essence rare et minéraux, parures, bijoux, pierres précieuses et semi-précieuses aux noms enchanteurs. Et bien entendu: les créations personnelles de M. Berney. Variations sur le thème du visage bouddhiste, de la clé -son fétiche... Certaines, plus techniques, comme cette étonnante « Energy One », nous racontent l’histoire de cet infatigable fugueur, un aventurier plus proche d’Auguste Picard que d’Indiana Jones. Nous vous ferons partager cette passion, in situ, puis la vente aux enchères de cette collection hétéroclite -mais paradoxalement très raisonnée- se tiendra dans le beau domaine de M. Berney, à Montreux. En surplomb d’un Léman qui aurait subitement des allures de grand lac africain, au milieu de plantes exotiques, gardé par des statues monumentales d’éléphant et de girafe en bronze. Deux moines en prière, âgés de plus de 200 ans, vêtus d’or et de bronze en surveillent l’entrée et vous invitent à ce voyage sur les cinq continents... dans les pas de Henri Maurice Berney.

 

Aux enchères in situ le 13 mars 2016

De même que celui qui en fut son gardien, la vente aux enchères de la collection Berney est une encyclopédie illustrée. Elle nous permettra de suivre les traces du découvreur. Remontant le courant du Tanganyika, on croisera totems, statues, objets de la vie courante, comme cette hiératique porte de grenier Dogon, datant du début du XXe siècle, sculptée d’innombrables effigies d’ancêtres. Au gré de sa boussole, le voyageur découvrira les splendeurs statuaires de l’Inde, du Siam et du Laos en plongeant son regard dans celui, apaisant, de ce délicat bouddha debout, importante statue en bois doré, sculptée à l’aube du XVIIIe siècle.

Un peu plus à l’Est... Ambiances chinoises et japonaises distillées par l’éclat de vases Ming en bronze ou les feux des émaux parant les vases balustres et les jarres antiques. Les terres cuites zoomorphes, les objets précolombiens, les parures de pierre et d’or vous feront redécouvrir l’Amérique, comme en témoigne ces élégants colliers mexicains, lesquels n’ont pas moins de 2000 ans d’age. Une importante collection -plus de 50 pièces- de figurines et bijoux en or-fétiche Ashanti et Akan constituera l’un des points d’orgue de cette dispersion. Parmi elles, une exceptionnelle bague royale à effigie de poisson silure, finement ciselée, pour un poids de 125 grammes d’or.

De l’or, toujours, à l’état natif, comme en témoigne cette impressionnante collection de pépites, dont la plus imposante accuse un poids de 651 grammes!

Ecrin de ces collections, le mobilier fut choisi avec goût et soin: ensembles scandinaves signés Arne Vodder, suite de chaises en macassar, luminaires mexicains des années soixante, le Design est également à l’honneur. De même que l’art moderne et contemporain se décline en oeuvres originales, estampes et sculptures.

________________________________________________________________________________________________

Lieu de vente et d’exposition Domaine Berney - Route des Colondalles 71 - 1820 Montreux

Exposition Vendredi 11 & samedi 12 mars 2016, 10h-19h. Dimanche 13 mars, 10h-12h.

Vente aux enchères publique Dimanche 13 mars 2016, dès 13h

Contact pendant la vente +41 78 879 50 85 et contact@insituauctions.com

Catalogue et ordres d'achats Disponibles sur place et sur www.insituauctions.com

Contact presse Marc Gaudet-Blavignac / +41 78 879 50 85 - contact@insituauctions.com

Age conseillé
Tout le monde
Date de fin
13.03.2016
ven. 11 mars 2016
10:00
Horaires
Ma-ve 14h30-17h30; Sa 14h-17h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 301 21 88

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..