Se souvenir pour réinventer l'avenir

Manifestation terminée

L’Université populaire albanaise et Saint-Gervais mettent sur pied une exposition et une soirée musicale consacrées à ces Albanais chrétiens ou musulmans qui ont sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

En albanais, la « Besa » est un code d’honneur qui invite tout citoyen à ouvrir la porte à n’importe quel invité. L’Université populaire albanaise et Saint-Gervais présentent une galerie de portraits signés Norman Gershman présentant ces Albanais musulmans et chrétiens qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont appliqué la « Besa » et sont devenus « justes parmi les Nations » en sauvant des Juifs. Ces sauveteurs et leurs descendants, en choisissant de passer à l’action, ne peuvent-ils pas être source d’inspiration alors que l’histoire se répète encore et encore ?


L’exil et la persécution sont universels ; seul le degré du drame diffère. Et si, un jour ou l’autre, nous étions obligés de quitter nos attaches : une amitié, un amour, un pays ? En parallèle de l’exposition photographique, une soirée musicale invite à chanter l’exil et penser l’accueil, ici et aujourd’hui. La compositrice albano-suisse Elina Duni, dans des intermezzos jazz, évoque avec humour et nostalgie la Suisse comme pays d’accueil mais aussi comme terre de nouvel enracinement.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
19.03.2017
lun. 30 janv. 2017
12:00

Théâtre St-Gervais

général
Rue du Temple 5
1201 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre
Horaires
Du lundi au dimanche de 12h à 18h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 908 20 00

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..