Grand Défilé : Albertine

Manifestation terminée

Si le vêtement est souvent considéré par sa dimension ethnologique, sociale et identitaire, la particularité du projet est celle de proposer une approche du vêtement en tant qu’objet propre par son expression plastique et graphique.

Exposition de l'artiste Albertine


Exposition exceptionnelle, présentée dans les Galeries de Forum Meyrin, librement inspirée des albums Grand couturier Raphaël et Les Robes, publiés par Albertine et Germano Zullo aux éditions La Joie de Lire.

La thématique du vêtement est une récurrence dans le travail de l'illustratrice Albertine. Si le vêtement est souvent considéré par sa dimension ethnologique, sociale et identitaire, Albertine nous invite à redécouvrir le vêtement pour son expression plastique et graphique. Elle a choisi de répondre aux questions suivantes: Comment matérialiser des vêtements issus de l’illustration? Comment le vêtement peut-il servir de support au dessin ? Comment exposer ces vêtements ? Comment défiler avec ces mêmes robes et dans quelle mesure un vêtement peut-il devenir un objet purement artistique ? Albertine nous invite à entrer dans des créations jubilatoires, extravagantes et poétiques. Parures et accessoires viennent accompagner les robes, ainsi qu'une multitudes d'objets et de dessins.

- Vernissage vendredi 3 mars à 18h30


Un défilé de mode d’Albertine ne pouvait pas tout à fait ressembler à ceux des grands stylistes. Lesaffres de l’apparence resteront, pour une fois, entre parenthèses. Il s’agit avant tout de faire la part belleà l’objet-robe. Sous la coordination de FrançoisePhilippe, la mise en scène est confiée à la filière danse contemporaine du CFP Arts de Genève.

Frédérique Jarabo: Univers sonore

- Mardi 23 mai à 18:30 et à 20:30

Forum Meyrin | entrée libre


Le service de la culture propose un programme d’ateliers librement inspiré de l’univers ludique et coloré du travail d’Albertine, animé par un ou plusieurs artistes


Atelier - Sors du cadre
Avec Lise Elzingre et Laure Tosi, designers de bijoux et accessoires
À partir de multiples matériaux (tissus, fils, perles, plumes, boutons, etc.), chaque participant·e réalise un accessoire ou une parure qui sera posé sur une partie de son corps
famille sa 08 avril & sa 13 mai
écoles + groupes je 27 avril & je 04 + ve 05 mai

Atelier - Tutu et casque à pointe, fabrication d’une apparence
Avec Myriam Kerchenbaum, artiste illustratrice
En puisant dans un stock d'images allant du portrait de maître à la photo d'actualité, les enfants sont invités à créer un personnage en dessinant son costume.
écoles + groupes je 23 + ve 24 + je 30 mars & je 11 + ve 12 mai

Atelier - Le chapelier fou
Avec le duo d’artistes Estelle Germain & Raffaella Ossola du groupe Godzillab
À l’aide de matériaux recyclés, détournés et incongrus, imaginez et réalisez des couvre-chefs aux formes inattendues. Pour mieux repousser les codes de la mode et devenir un·e vrai·e fashinonmatta !
famille sa 25 mars & sa 01 avril
écoles + groupes ve 31 mars & je 06 + ve 07 avril

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
23.05.2017
Avec
Albertine
sam. 04 mars 2017
14:00

Exposition: Grand Défilé - Albertine - Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1
1217 Meyrin

Voir le programme complet

Détails

Grand Défilé

Il s’agit d’une exposition et d’un défilé, inspirées des albums Grand couturier Raphaël et Les Robes, publiés par Albertine et Germano Zullo aux éditions La Joie de Lire. La thématique du vêtement est par ailleurs une récurrence dans le travail d’exposition d’Albertine. Si le vêtement est souvent considéré par sa dimension ethnologique, sociale et identitaire, la particularité du projet est celle de proposer une approche du vêtement en tant qu’objet propre par son expression plastique et graphique.

L’intention ici est de répondre aux questions suivantes : comment matérialiser des vêtements issus de l’illustration, comment le vêtement peut-il servir de support au dessin, comment exposer ces vêtements, comment défiler avec ces mêmes robes et dans quelle mesure un vêtement peut-il devenir un objet purement artistique.


Albertine s’est entourée de la costumière Françoise Philippe, des couturières de Label Créatures, de la scénographe Yvonne Harder, de la coiffeuse-maquilleuse Johannita Mutter, de la chapelière Zabo, ainsi que des étudiantes de la section Arts vivants, danse contemporaine du CFPAA.

Horaires
Exposition du mercredi au samedi de 14h à 18h!
Numéro de Téléphone
+41 22 989 16 69

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..