Jazz & Lettres

EXPOSITIONS - Expositions Histoire & Archéologie
Affiche
Manifestation terminée

Du swing à la Bodmer ! L'aventure du jazz a profondément rythmé la vie artistique et littéraire du XXe siècle. L'exposition renoue le dialogue engagé entre écrivains et musiciens autour de cette mémoire partagée.

L'aventure du jazz a profondément rythmé la vie artistique et littéraire du XXe siècle. L'exposition renoue le dialogue engagé entre écrivains et musiciens autour de cette mémoire partagée.

Source vive offerte à l'inspiration de Butor, Cendrars, Cocteau, Kerouac, Morrison, Boris Vian, Soupault, Reverdy, parmi tant d'autres, le jazz va conquérir une sorte d'évidence classique au fil du temps.


1917 : année inaugurale. Ainsi peut-on commémorer le centenaire de plusieurs événements d'importance. À New York, a lieu le premier enregistrement d'un orchestre de jazz. En Europe, le rythme des ragtimes débarque avec les troupes américaines. À la Nouvelle-Orléans, berceau de la musique noire, la fermeture du “quartier réservé” engendre la diaspora des premiers jazzmen vers le nord. Enfin, Darius Milhaud, jeune musicien d'avant-garde, compose L'Homme et son désir sur un argument de Paul Claudel pour un ballet aux rythmes afro-américains (on pourra découvrir la partition autographe de l'œuvre).


Deux ans plus tard, le chef d'orchestre et musicologue Ernest Ansermet en est à inventer la critique de jazz dans un article prémonitoire publié dans la Revue romande. Il a repéré un clarinettiste “génial” du nom de Sidney Bechet.


Pour ceux qui aiment le jazz, le Paris des Années folles est une fête ou les noctambules et toute l'intelligentsia en quête de “feeling nègre” hantent le célèbre cabaret du Bœuf sur le toit, lancé par Jean Cocteau et sa bande ; le poète étant à la batterie.


Dans les vitrines, trônent en bonne place le Jazz (1947) de Matisse, un des sommets du livre illustré à travers cinq siècles ; ainsi que le roman mythique de Boris Vian, L'Écume des jours, ou Negro Anthology (1934) de Nancy Cunard : premier manifeste militant pour la culture afro-américaine (où le jazz n'est pas en reste).


Documents inédits, enregistrements, films, viennent étayer le parcours thématique grâce à la prestigieuse collection privée de M. Guy Demole, président d'honneur du Grand Théâtre de Genève.

Occasion de (re)découvrir les chefs-d'œuvre de l'époque ainsi que les meilleures interprétations de Louis Armstrong, Duke Ellington ou Charlie Parker, grâce à un dispositif original de “douches sonores”.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.02.2018
sam. 24 juin 2017
14:00

Jazz & Lettres - Fondation Martin Bodmer, Salle de conférence

Salle historique
Route Martin Bodmer 19-21 / 1223 Cologny (Genève)
1223 Cologny

Voir le programme complet

Tarifs

15 CHF : billet plein tarif

10 CHF : AVS, Chômage, Étudiants, Abonnés du Théâtre de Carouge

Horaires

Du mardi au dimanche : 14h - 18h

Fermé le lundi
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 707 44 33

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..