Exposition individuelle de Mederic Turay "Itinerary of a Story Teller"

The Ultimate Sacrifice (2/4, Technique mixte sur toile, 200 x 150 cm,  2019
The Ultimate Sacrifice (2/4, Technique mixte sur toile, 200 x 150 cm,  2019
The Story Teller, Technique mixte sur toile, 200x150 cm, 2019
En cours - Jusqu'au 07.09.2019

CONTES D’AFRIQUE À LA GALERIE DES BAINS Mederic Turay, expose pour la première fois en Suisse avec la profusion de couleurs éclatantes, les formes intrigantes et les symboles éloquents qui caractérisent son œuvre toute à découvrir.

En collaboration avec la Fondation Invisible Borders, l’exposition individuelle de l’artiste ivoirien, Itinerary of a Story Teller, débute le 20 juin 2019 à la Galerie des Bains.

Itinerary of a Story Teller

Cette première exposition peut être regardée superficiellement pour apprécier la magie des signes que Mederic Turay jette sur les toiles et les sculptures. Les formes lancées de manière acrobatique, les couleurs qui se heurtent l'une avec l'autre et les yeux hypnotisant de ses personnages, sont les éléments majeurs du style de l’artiste. Il est possible de passer sans comprendre et prendre un simple plaisir visuel.

Un combat perpétuel

L'autre solution consiste à scruter le vocabulaire qu'il met en place. La culture africaine est, en effet, l’une des thématiques récurrentes et prépondérantes chez Mederic Turay. De culture afro-américaine, il puisse dans ses origines pour insuffler à certaines de ses toiles un caractère souvent dénonciateur et politique. En plus de prôner avec fierté son identité ivoirienne, il met aussi en lumière des légendes noires historiques et traditionnelles.

« Cette exposition en Suisse pour moi est placée sous un contexte d’interrogation sur notre humanité. D’hier, d’aujourd’hui et de demain. » MT

Son parcours

Né en 1979 en Côte-d’Ivoire, TMederic Turay grandit aux Etats-Unis où il s’épanouit pendant une dizaine d’années au contact de milieux artistiques. De retour à Abidjan, entre 1995 et 2000 il réalise un rêve d’enfant en obtenant son diplôme des Beaux-Arts (INSAAC) et dans la même année est élu meilleur jeune artiste de l’Afrique de l’Ouest. Ses œuvres, qui lui valent aujourd’hui une notoriété grandissante, sont présentes dans des collections prestigieuses (Charles Saatchi/Londres, EthanCohen/New York, Le Roi Mohamed VI, Maroc, musée Murcia Barcelone). Peintre virtuose au style percutant et original, son œuvre pointe vers une nervosité et une intensité bien particulières, caractéristiques très représentatives du personnage qu’il est.

Le puzzle de son inspiration

Amoureux du néo-expressionnisme de Basquiat, des compositions cubistes de Picasso, des abstractions de Bacon ou le génie de Leonardo da Vinci, il crée son écriture qui s’enracine dans une relation existentielle avec le monde dans lequel chacun peut s’identifier. Conjuguant des matériaux divers, Mederic Turay construit, découpe, accumule, compose, avec énergie et spontanéité des instants de vie. Il laisse ses « traces ».

Itinerary of a Story Teller, exposition individuelle de Mederic Turay, du 20 juin au 7 septembre 2019 à la Galerie des Bains, Genève, en collaboration avec Invisible Borders.


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
7.09.2019
Durée
131400 minutes
De
Mederic Turay
Réalisation
Galerie des Bains Invisible Borders
Avec
Galerie des Bians Quartiers des Bains Mederic Turay Invisible Borders
mar. 18 juin 2019
18:00

"Itinerary of a Story Teller" exposition individuelle par Mederic Turay - Galerie des Bains

22 Rue des Bains
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails

A PROPOS DE LA GALERIE DES BAINS

La Galerie des Bains est une galerie d’art contemporain fondée en 2018 par la famille Hubert et Cedrik Pages. Située au cœur du Quartier des Bains - centre névralgique de l’art à Genève - et entourée par le MAMCO et le MEG, elle expose des artistes reconnus aussi bien que des jeunes artistes internationaux.

Le choix des artistes représentés par la Galerie des Bains est le résultat d’une analyse critique du marché de l’art et la vision artistique de chaque artiste. L’activité de la galerie est fortement vouée à promouvoir également des artistes africains qui suivent un pratique en relation avec la politique, l’environnement et le contexte socio-culturel. L’intention principale est celle d’organiser des expositions autour de thèmes sociaux majeurs afin d’éveiller les consciences de son public. La galerie représente actuellement Allen Jones, Hebru Brantley, Jamie Diamond, Wahib Chehtah et Solomon Adufah, parmi d’autres.

Horaires

Mardi au Vendredi: 9h30-18h30

Samedi: 10h30-17h30
Contact / Réservation
hello@galeriedesbains.ch
http://www.galeriedesbains.ch
Exposition d'art conteporain par l'artiste Mederic Turay
Numéro de Téléphone
+41 22 320 51 70

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..