Expositions d'été 2019 du MAMCO

Vue d'exposition de Walead Beshty au MAMCO
Manifestation terminée

Expositions d'été avec Walead Beshty, Martin Kippenberger, Collection(s)

« Qu’est-ce qu’une image ? » – et que veulent ces images qui déferlent quoti-diennement sur nous ? Ces questions, que posent depuis une vingtaine d’années les « visual studies », invitent à considérer l’image non pas uniquement en termes d’objet ou de signification, mais de relations avec la société dans laquelle elle est produite. Si l’on a longtemps qualifié l’oeuvre d’un.e artiste par sa technique, force est de constater que son médium est désormais plus que son matériel, plus que son message : il est l’ensemble des pratiques qui rendent possible son émergence, c’est-à-dire non seulement la toile et la peinture, par exemple, mais aussi le châssis, l’atelier, la galerie, le musée, le système marchand ou la critique. Ce sont à ces évolutions de la notion d’image, de la contestation des catégories traditionnelles des beaux-arts aux mutations ontologiques du régime visuel, que s’attachent les expositions du MAMCO en 2019.

Cet été, à l’occasion d’une importante exposition consacrée à Walead Besthy, nous souhaitons expliciter l’image comme résultat d’un processus, plus proche en quelque sorte d’un « software » que d’un « hardware ». Produites par un « script », les oeuvres de Walead Beshty questionnent aussi bien l’apparatus de leur émergence que leurs liens avec le réel. Ces productions nous confrontent à l’un des héritages les plus singuliers de l’art conceptuel et nous permet de mesurer la transformation que ce mouvement a imprimé à l’art – qui est peut-être désormais moins dans l’objet que dans ce qui l’environne, ce qui donne vie aux objets lorsqu’on les « utilise », les regarde, les expose ou les interprète. Plusieurs autres présentations, liées à la politique de développement patrimonial du musée, viennent ajouter à cette lecture : les expositions consacrées à la donation Givaudan, à Piotr Kowalski et à une importante installation de Nam June Paik offerte au MAMCO, tout comme les salles organisées autour de récents enrichis-sements et d’activations de pièces de la collection et la prolongation du dossier consacré au « MOMAs project » de Martin Kippenberger, insistent en effet sur des oeuvres définies à la fois par leur « programme » et leur « ouverture ».


Les expositions sont visibles du 29 mai au 8 septembre 2019

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.09.2019
ven. 12 juil. 2019
10:39

Mamco, Musée d'art moderne et contemporain

10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails
Les expositions sont visibles jusqu'au 8 septembre 2019
Tarifs

Le MAMCO est très heureux d’annoncer l’entrée gratuite du musée, offerte par Mirabaud à tous les visiteurs, pour l’entière année 2019, à l’occasion de leur 200e anniversaire.

Horaires

Mardi-vendredi : 12-18h

Samedi-dimanche : 11-18h

Fermé le lundi


Le musée est ouvert les jours fériés suivants : à l’ascension (jeudi 30 mai 2019) et pour le Jeûne Genevois (jeudi 5 septembre 2019)

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 320 61 22

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..