That's the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction

Vue d'installation: "That's the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction", Gowen Contemporary, Genève, 2020
En cours - Jusqu'au 30.01.2021

Gowen Contemporary propose un bref parcours sur plusieurs décennies dans lequel le langage visuel géométrique dialogue avec l’expérimentation technique et avec les thèmes les plus divers.

Dès 1910, des artistes tels que Kandinsky, Kupka, Mondrian ou Malevitch ont créé un nouveau langage formel, où la ligne, la forme géométrique et la couleur devenaient par elles-mêmes signifiantes. Ce qui faisait dire à Theo Van Doesburg (1883-1931) rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface.

Le langage universel de l’abstraction géométrique n’a, en fait, jamais vieilli, constituant un véritable patrimoine vivant et se nourrissant, au fil du temps, des différents aspects des époques successives pour évoluer et se réinventer.

La présente exposition rassemble une vingtaine d’oeuvres abstraites géométriques de différents artistes historiques et contemporains. La sélection, composée de peintures, sculptures et œuvres sur papier datant de 1961 à 2020, inclut des prêts de collections privées.

On passe de l’art concret de Max Bill, Klaus Staudt et Anton Stankowski à l’iconographie abstraite de Peter Halley, qui fait référence à l’organisation architecturale et sociale de nos sociétés postmodernes. On découvre les géométries de Waseem Ahmed, qui explorent les symboles religieux et philosophiques primaires de l’histoire de la pensée. Les préoccupations formelles de Nathalie Du Pasquier trouvent une résonance dans les géométries élaborées qu’Athene Galiciadis réalise sur différents supports, tels que la toile, le tissu ou la céramique, et qui questionnent les concepts de la perspective. La variété des mediums crée également d’étonnantes conversations entre les pièces de cette exposition. Les nuances métalliques des oeuvres sur papier du duo Finelli & Gennadiou, réalisées avec la superposition de films d’aluminium, font écho aux produits industriels nacrés utilisés par Peter Halley dans ses peintures ou à la feuille d’or et d’argent des peintures de Waseem Ahmed. Formes, couleurs, textures, rythme, répétitions composent cette exposition comme des notes ou des instruments d’une musique improvisée.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.01.2021
Durée
15 minutes
De
Gowen Contemporary
Réalisation
Gowen Contemporary
Avec
Waseem Ahmed, Max Bill, Claude Cortinovis, Nathalie Du Pasquier, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Athene Galiciadis, Peter Halley, Anton Stankowski, Klaus Staudt
ven. 16 oct. 2020
20:00

That’s the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction - Gowen Contemporary

4, Rue Jean-Calvin
1204 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Horaires

Mardi-vendredi 13:00 - 18:30

Samedi 13:00 - 18:00

Et sur rendez-vous

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 330 17 54

Dates

Chargement en cours..