Choi Sangchul, A thousand traces

31. CHOI Sangchul, Mumool 18-6, 2018, acrylic on canvas, 227.3 x 181.8 cm
Manifestation terminée

L'exposition "Choi Sangchul, A Thousand Traces" actuellement à la galerie AV Modern & Contemporary expose pour la première fois en Europe, la peinture minimaliste du peintre sud-coréen Choi Sangchul.

La galerie AV Modern & Contemporary est heureuse de présenter la première exposition individuelle et européenne de l’artiste sud-coréen Choi Sangchul (1946) A Thousand Traces.

L’exposition révèle une trentaine d’œuvres abstraites allant des années 1970 à 2019 et met en avant la vision singulière et unique de cet artiste qui a contribué à définir l'art contemporain coréen. Choi s’est particulièrement distingué, durant les cinq dernières décennies, en s’appliquant à orienter le minimalisme au point de retirer même la volonté, les pensées et le contrôle du peintre sur la peinture.

Les peintures et œuvres sur papier de l'exposition reflètent une évolution subtile. Dans les œuvres des années 1970, les lignes de couleur étaient clairement influencées par l’art cinétique. Dans les années 1980, Choi produit des peintures aux tons modérés et à caractère géométrique. Alors que, dans les années 1990, la géométrie pure des premières années laisse la place à des compositions en grille, plus délicates tout en utilisant une palette plus restreinte. Son approche change dans les années 2000. Il renouvelle sa technique en employant uniquement du pigment noir, des pierres ou des bâtons de bambou, qu’il collecte dans les environs de son atelier. Sa technique particulière consolide son strict dogme qui interdit à sa propre subjectivité de modifier le processus créatif.

Choi refuse le caractère artificiel, il vise à « peindre » comme le ferait la nature. Choi croit lui-même fusionner en partie avec la nature lorsque son esprit, libéré des pensées parasites, se concentre uniquement sur le mouvement. Ce qui compte dans l’œuvre finie n'est pas la satisfaction esthétique du peintre mais le résultat, les mille gestes réitérés : faire tomber la pierre, incliner la toile pour laisser rouler la pierre ...


Dans sa plus récente série de toiles intitulées Mumool l’artiste explique : « [C'est] une expression symbolique pour décrire un état de chaos, où tout est en désordre et prêt à éclater avant que la forme n'ait lieu. C'est un état de néant (Mu) qui semble n’être rien car rien ne peut être distingué. Cependant, « Mumool » existe dans l’espace et dans le temps, rempli de la possibilité que tout et rien ne puisse devenir quelque chose.

Le titre de l’œuvre « Mumool » est né de mon souhait d’abandonner l’envie de bien peindre et de révéler un monde authentique et intact. Un retour − au stade avant la création, le point avant le tableau, au sens figuré − est nécessaire pour que le tableau reprenne vie et devienne un vrai tableau. »


Souvent comparé aux peintres occidentaux du mouvement action painting à l’exemple de Jackson Pollock, Choi répond qu’il se sent plus proche du peintre franco-polonais Roman Opalka : « À l’image d’un moine se dévouant durant toute une vie à la méditation, l’artiste persévère sans relâche et avec ténacité. J'attends avec impatience le jour où j'utiliserai de la peinture blanche, pour écrire des nombres sur une toile blanche. Quel sera le dernier chiffre ? ».




A PROPOS DE CHOI SANGCHUL

Choi est né en Corée en 1946. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts et a obtenu un Bachelor de l’université national de Séoul en 1969. Il a remporté un bon nombre de prix incluant le 1er Grand National Exhibition, The Mayor Metropolitan Award à Séoul en 1970.

Choi a participé dans de nombreuses expositions institutionnelles : Seoul National University Museum of art (Séoul), Moran Museum (Séoul), Gail Art Museum (Séoul), National Museum of Contemporary Art (Gyeonggi), Hanwon Mueum of Art (Séoul), Daejeon Museum of Art (Daejeon), Kumho Museum of Art (Séoul), Seoul Museum of Art (Séoul), Seoul Art Center (Séoul), Arts Council Korea (Séoul), Fukuoka Art Museum (Fukuoka), Kyoto Municipal Museum of Art (Kyoto), Museum of Contemporary Art (Tokyo), National Museum of Contemporary Art (Séoul) et à la Biennale de Sao Paulo Biennale en 1981.

Les œuvres de Choi font désormais partie des collections permanentes de Hangaram Art Museum, Seoul Arts Center, National Museum of Modern and Contemporary Art, Gwacheon et Daejeon Museum of Art.


Il vit et travaille à Paju en Corée de Sud.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.02.2021
ven. 25 sept. 2020
09:30

Galerie AV Modern & Contemporary

Rue Etienne-Dumont 1
1204 Genève

Voir le programme complet

Horaires

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 ainsi que les samedis sur rendez-vous.



Horaires de fin d'année:

24 décembre ouvert de  9h30 à 12h00

25 décembre fermé

31 décembre fermé

1er janvier fermé

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 311 05 53
Chargement en cours..