INTERFACES, frontières entre l'art et l'architecture

House M, Javier Müller 2020
House M, Javier Müller 2020
En cours - Jusqu'au 29.04.2021

L'architecte Javier Müller propose une sélection de projets qui reflètent ce qui est connaturel à son geste architectural : explorer la limite entre l’art et l’architecture.

Du 6 au 29 Avril 2021, la Fondation WRP a le plaisir de présenter l’exposition « INTERFACES » de l’architecte Javier Müller : une sélection de projets, photographies, et formes architecturales qui abordent des sujets récurrents dans le travail de l’architecte.

Jeune architecte installé depuis cinq ans, Javier Müller propose une sélection de projets qui reflètent ce qui est connaturel à son geste architectural : explorer la limite entre l’art et l’architecture.

Pour lui « l’architecture est un art de composition. C’est le contrôle des proportions, de la lumière et la précision des détails qui établit un ­dialogue avec le contexte environnant ».

Depuis ses débuts jalonnés de projets de rénovation et de ­transformations aux budgets plutôt modestes, son architecture se veut discrète et cherche avant tout à mettre en valeur son contexte.

Une démarche que l’architecte poursuit et développe au fil du temps, même quand les projets gagnent en importance : simplicité et rationalisation des détails à travers une économie des moyens sont le fondement de son travail de projection.

Un exercice de réduction de l’espace à une expression minimale où tout signe arbitraire est supprimé.

Cette simplicité voulue du geste architectural s’accompagne d’une quête esthétique que Javier Müller exprime en ces termes : « Quand je conçois un projet, je cherche toujours à créer de la beauté à travers des ambiances atemporelles ancrées et indissociables de la réalité du lieu, car l’architecture doit perdurer. C’est en effet pour moi, la seule différence entre l’art et l’architecture. L’architecture, c’est de l’art dans lequel la fonction et l’usage sont les contraintes de chaque projet ».

L’architecture de Javier Müller est ainsi très proche du monde de l’art contemporain, source d’inspiration importante de l’architecte.

La démarche présentée dans cette exposition est, d’une part de faire abstraction entre les deux disciplines, mais également d’inviter à la réflexion et questionner ses interfaces.

À l’entrée une forme géométrique sépare ces deux mondes, un mur blanc délimite un espace pour afficher de l’art alors que de l’autre côté une installation d’art dialogue avec l’architecture. Les images se transforment en tableaux, les échantillons et matériaux de chantier deviennent œuvres d’art…

L’architecture n’est-elle pas de l’art avec une fonction ? L’exposition joue avec la perception et laisse à l’appréciation du spectateur l’interprétation des œuvres. L’exposition veut mettre en évidence les thématiques qui sont communes aux deux disciplines et qui sont récurrentes dans le travail de Javier Müller : contexte, lumière, géométrie et composition.

Une série des textes, citations et extraits de publications accompagnent les œuvres exposées.

Les tableaux exposés sont des photographies de Think Utopia.

Pour enrichir l’exposition par un échange, la Fondation organise également une table ronde, intitulée « Quelles sont les frontières entre l’art et l’architecture ? », en présence de l’architecte Javier Müller, l’artiste Karim Forlin et la galeriste Joy de Rouvre.

Les visites se font à la Fondation WRP, rue François-Bonivard 12 - Genève, dans le respect des mesures sanitaires.

Du 6 au 29 avril 2021 :

· Les lundis, mardis et jeudis de 10h à 18h – Mercredis et vendredis de 10h à 12h30

· Les samedis (10-17-24 avril) de 11h à 17h – Dimanches (11-18-25 avril) de 14h à 17h

Vernissage en ligne : Jeudi 1 avril, dès 18h00 (en direct sur les comptes instagram de la Fondation WRP et Javier Müller Studio)

Table ronde : Jeudi 15 avril, à 18h30 (en ligne ou à la Fondation selon les règles en vigueur).

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
29.04.2021
mar. 06 avr. 2021
09:30

Fondation WRP

Rue François Bonivard 12
1201 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 850 03 39

Dates

Chargement en cours..