Swiss Emerging Artist Prize 2022

En cours - Jusqu'au 07.08.2022

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter une exposition collective d’artistes suisses réunissant Mathis Altmann, Louisa Gagliardi, Deborah Joyce Holman, Tina Omayemi Reden et Dorian Sari.

Fruit d’un partenariat avec Société Générale Private Banking Suisse, l’exposition met en lumière la scène artistique contemporaine émergente, et favorise la rencontre et le dialogue de ces jeunes artistes avec le riche cadre culturel genevois.

Les œuvres présentées témoignent d’une grande diversité des approches : peinture, sculpture, installations ou encore art vidéo – la pratique des artistes qui participent au Swiss Emerging Artist Prize 2022 est majoritairement pluridisciplinaire.

En parcourant l’exposition, le public découvre ainsi des peintures qui confrontent étrangement passé et présent ; des installations percutantes qui font écho aux réalités économiques ou sociales actuelles ; des assemblages polyphoniques ou encore faits d’écrans LED et de lumières, mais aussi des sculptures ou œuvres vidéo qui interpellent. Les pièces présentées invoquent tour à tour ironie, malaise et douceur. Elles reflètent les préoccupations de la jeune scène artistique contemporaine, entre engagement politique, cohésion sociale et réinterprétations de la réalité.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Swiss Emerging Artist Prize initié en 2018 par de Société Générale Private Banking Suisse (SGPBS) qui récompense un·e·x artiste de 35 ans au plus, ayant constitué une démarche cohérente et originale. Dans un premier temps, un groupe de commissaires d’exposition a sélectionné les 15 participant·e·x·s au concours. Les cinq artistes de l’exposition ont ensuite été choisi·e·x·s par un jury, composé d’Andrea Bellini (directeur du Centre d’Art Contemporain Genève et curateur de l’exposition), Giovanni Carmine (directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen), Laurent Issaurat (responsable des activités Art Banking de Société Générale Private Banking), Kabelo Malatsie (directrice de la Kunsthalle de Berne) et Bettina Steinbrügge (directrice du Mudam Luxembourg − Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean).

Le Swiss Emerging Artist Prize a déjà contribué à l’essor du travail de deux jeunes artistes depuis son lancement. Pour sa première édition en 2018, le prix a récompensé l’artiste bâloise Hannah Weinberger qui a par la suite été invitée par le Centre d’Art Contemporain Genève à réaliser une exposition immersive et participative inédite, avec le soutien de SGPBS. En 2020, grâce à la notoriété apportée par le prix, Lorenza Longhi a pu développer de nouveaux projets, notamment à la Kunsthalle de Zurich.

L’annonce de l’artiste lauréat.e.x de l’édition 2022 aura lieu le 23 juin prochain.

L’exposition est à découvrir du 13 mai au 7 août 2022. Entrée libre.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
7.08.2022
ven. 13 mai 2022
11:00

Swiss Emerging Artist Prize - Centre d'Art Contemporain Genève

Rues des Vieux-Greandiers 10, 1205 Genève
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
entrée libre
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 329 18 42

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..