Les élites locales et la fabrique des inégalités: figures de la Genève internationale

Le 29.10.2022

Quel a été le rôle des grandes organisations internationales actives dans la promotion des droits humains ou de l'humanitaire dans la « fabrique des inégalités » ?

En partant à la rencontre de trois personnages phares de la Genève internationale – Henri Dunant, Gustave Moynier et William Rappard – le public sera invité à questionner cette histoire et son héritage actuel. L’objectif de cette visite guidée réside dans une volonté d’attirer l’attention du public sur l’histoire de la construction des inégalités aux 19e et 20e siècles en proposant de « rencontrer » certaines personnalités du paysage historique local célébrées dans l’espace public, lesquelles ont participé directement ou indirectement à ces constructions. Ce faisant, la visite propose de mieux comprendre l’histoire des organisations humanitaires et internationales de laquelle les inégalités et les discriminations ne sont pas absentes. Ce regard porté sur le passé permet en retour d'apporter un éclairage sur le « présent des inégalités ».

Cette visite a lieu dans le cadre de NEXPO (https://nexpo.ch/fr).

Intervenante: Aline Zuber, historienne diplômée d’histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

NEXPO sera présenté par Samia Henni, historienne des environnements bâtis et détruits et professeure à Cornell University.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Date de fin
29.10.2022
Durée
90 minutes
De
"Dialogue en Route"
sam. 29 oct. 2022
14:00

Parc des Bastions

Salle par défaut
1200 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Horaires
14h00-15h30
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 77 458 55 77

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..